La commission de la jeunesse, des affaires culturelles, de l’éducation et de la recherche scientifique au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a auditionné, mercredi, les députés porteurs de la proposition de loi relative à des mesures structurelles d’appui aux opportunités d’emploi et à l’intégration des jeunes dans le marché du travail.
Les auteurs de cette initiative ont estimé que cette proposition de loi ne manquera pas de réduire le taux de chômage des jeunes et d’ancrer la valeur du travail chez eux pour qu’ils soient en mesure d’intégrer le marché du travail.
Présentant cette initiative législative, la députée Fatma Mssedi a mis l’accent sur la nécessité d’encourager les jeunes à se lancer dans leurs propres projets, vu que la fonction publique est saturée.
Elle a, dans ce contexte, suggéré d’imposer des stages professionnels aux élèves et étudiants afin de mieux les initier au monde de l’emploi.
De son côté, le député Mongi Harbaoui a souligné que cette proposition de loi prévoit d’octroyer une attestation de travail à tous les saisonniers en raison de la pénurie de la main-d’œuvre dans plusieurs secteurs saisonniers à l’instar de l’agriculture et de la pêche.
Cette mesure, a-t-il dit, contribuera à booster l’employabilité chez les jeunes et à réduire ainsi le chômage de cette catégorie.
Les membres de la commission de la jeunesse, des affaires culturelles, de l’éducation et de la recherche scientifique ont, pour leur part, salué cette proposition de loi, qui selon eux, permet de réglementer davantage l’emploi et d’encourager les jeunes notamment les décrocheurs à effectuer des stages professionnels et à obtenir une attestation de stage saisonnier.