Ligue 1 (8e journée) : L’ESS à l’épreuve, journée favorable au Club Africain

ligue1-di
L’ES Sahel qui a retrouvé la tête du classement du Groupe A de Ligue 1, sera à l’épreuve du déplacement samedi à Ben Guerdane pour affronter l’ES Zarzis alors que son dauphin sfaxien aura l’avantage du terrain dimanche face à l’EO Sidi Bouzid, à l’occasion de la 8e journée qui s’annonce favorable en Groupe B au C.Africain, leader, en accueillant à El Menzah le CS Hammam-lif.

En Poule A, l’ES Sahel et l’ES Zarzis avaient interchangé leurs matchs aller et retour, rappelle-t-on. Lors de la première manche, disputée à Sousse, les Etoilés l’avaient copieusement remporté (3-0).

Mais le champion sortant qui s’est emparé du leadership (19 pts) après son succès lors de son dernier match retard face à la JS Kairouan (3-2) effectuera un déplacement périlleux samedi à Ben Guerdane pour se mesurer aux sangs et or sudistes qui ont besoin de points précieux (5e, 7 pts) pour entretenir l’espoir de briguer une des trois places qualificatives au play-off.

La mission des locaux qui ont multiplié les contre-performances (5 defaites, 1 nul et une seule victoire), avant-derniers avec 4 pts, ne sera pas cependant de tout repos face à la formation étoilée qui monte en puissance, attestée par son meilleur bilan du groupe A avec 6 victoires et 1 nul. Elle reste invaincue en sept journées et se déplacera loin de ses bases avec la même détermination de conserver un leadership qu’elle vient juste de reprendre aux “noir et blanc”.

Dimanche, la formation sfaxienne qui suit à deux points de retard, aura l’avantage du terrain face à l’EO Sidi Bouzid pour confirmer sa performance à Bizerte.

Souvent intraitable à domicile, le CS Sfaxien aura à coeur d’entamer sous les meilleurs auspices l’ère du nouvel entraîneur argentin Nestor Clausen, qui vient de signer avec le CS Sfaxien un contrat de six mois renouvelables, et d’accentuer la pression sur les Etoilés.

L’US Ben Guerdane qui occupe la 3e place du podium (14 pts), recoit le nouveau promu et voisin l’US Tatatouine, équipe du bas du tableau (6e, 6 pts) pour garder le cap sur le play-off et conforter sa confiance à l’entame de la phase retour.

Les locaux n’auront pas pour autant les coudées franches devant un adversaire qui vient de réussir le déclic en décrochant sa première victoire devant l’ES Zarzis et qui ambitionne de s’éloigner de la zone dangereuse.

Le CA Bizertin, 4e avec 8 pts, accueillera la JS Kairouan, lanterne rouge qui a clôturé une phase aller catastrophique avec aucune victoire à son actif et deux points seulement au compteur.

L’entraîneur bizertien, Maher Kenzari, espère décrocher à cette occasion sa première victoire avec les nordistes et grignoter des points précieux pour espérer ne pas compromettre leurs chances de postuler pour la 3e place.

Il devrait s’attendre toutefois à une forte opposition des Aghlabides qui sont conscients de leur situation critique en bas du tableau et veulent entamer dès le début de la phase retour l’opération sauvetage.

En Poule B, le C.Africain, bien installé en tête du tableau (16 pts), aura l’avantage du terrain face au CS Hammam-lif (6e, 6 pts) pour confirmer son très bon bilan de la phase aller.

Jusqu’ici la formation du nouvel entraîneur Chiheb Ellili a fait bonne impression, faisant oublier son bilan très médiocre de l’exercice écoulé. Mais il lui reste encore une longue phase retour pour se positionner en potentiel candidat au titre. A commencer par le premier match face aux banlieusards.

A priori, les coéquipiers de Farouk Ben Mustapha ont les moyens de franchir l’écueil des Hammam-lifois, mais rien n’est gagné d’avance. Les banlieusards
qui ont lourdement chuté le week-end dernier en déplacement face à l’AS Gabès, entendent ne pas essuyer un nouveau revers qui entamera encore plus le moral du groupe et enfoncera l’équipe en bas du tableau.

En cas de nouvelle contre-performance, le CS Hammam-lif risque en effet d’être dépassé au classement par l’O.Beja (4 pts) qui recoit l’AS Gabès.

L’Espérance ST, dauphin avec un point de retard seulement sur le leader, aura un voyage risqué à effectuer à Gabès pour affronter la ” staida ” qui la talonne de trois longueurs de retard.

Déjà, en match aller, la formation de Souayah a du batailler dur pour l’emporter (2-1) et doit s’attendre à ce que le club local lui tienne la dragée haute. Avec une seule défaite en 7 journées et l’une des meilleures défenses de la ligue, le S.Gabésien se fixe pour objectif le play-off. Une performance face à un des favoris au titre, ne manquera pas de surmotiver les sudistes pour croire plus que jamais pour ce grand objectif.

L’autre formation gabésienne, l’ASG qui suit son voisin au classement (4e, 10 pts), ne manque pas lui aussi d’ambition. Auteur d’une seule défaite et d’une victoire éclatante le week-end dernier face au CS Hammam-lif (5-2), le nouveau promu sudiste a le vent en poule et ira à Beja pour confirmer ses bonnes performances et conforter ses chances dans la lutte pour le play-off.

En bas du tableau, l’AS Marsa risque de ne pas voir le bout du tunnel. Lanterne rouge avec 2 points seulement au tableau, la formation de la banlieue nord, toujours en quête de sa première victoire, effectue en effet un déplacement très risqué à Metlatoui.

Cinquième au tableau (10 pts), la formation du bassin minier qui n’a pas digéré sa défaite du week-end dernier face à l’Espérance ST, entend renouer avec le succès et entretenir l’espoir de briguer une place au play-off.

Pour le club visiteur, le temps est à la mobilisation pour chasser le doute et retrouver la confiance à l’entame de la phase retour afin de commencer la bataille du maintien qui s’annonce pathétique.

Le programme
Poule A
. Samedi 26 novembre
A Ben Guerdane (14h00)
ES Sahel – ES Zarzis

. Dimanche 27 novembre
A Bizerte (14h00)
CA Bizertin – JS Kairouan
A Sfax (14h30)
CS Sfaxien – EO Sidi bouzid
A Tataouine (14h00)
US Tataouine – US Ben Guerdane

Poule B
. Samedi 26 novembre
A El Menzah (14h30)
Club Africain – CS Hammam-lif
A Béja (14h00)
Olympique de Béja – AS Gabès
A Metlaoui (14h00, à huis clos)
ES Metlaoui – AS Marsa

. Dimanche 27 novembre
A Gabès (14h00)
Stade Gabésien – Espérance ST