Tuberculose bovine : Les habitants du sud appelés à ne pas égorger les taureaux et les veaux

En prévision de la fête de aïd el Adhaa, le vétérinaire à l’institut national de nutrition et de technologie alimentaire Khaled Zaarouk a mis en garde, vendredi, les habitants du Sud contre l’égorgement des taureaux et des veaux, en raison de la réponse de la propagation de nombreux cas de tuberculose bovine.

Cette mise en garde intervient étant donné que l’égorgement des taureaux et des veaux est une pratique très courante chez les habitants du Sud.

Dans une déclaration à la TAP, Zarrouk a indiqué que la tuberculose bovine compte parmi les maladies contagieuses à risques qui ne sont diagnostiquées qu’après des mois de la contamination, précisant que cette maladie peut entraîner le décès de plusieurs membres d’une seule famille.

Il a, dans ce contexte appelé à privilégier les moutons au détriment des vaches, ajoutant que l’institut national de nutrition organisera les 12 et 13 septembre à son siège, deux journées portes ouvertes de contrôle sanitaires des carcasses.

Ainsi, a-t-il dit, 350 vétérinaires seront mobilisés sur place, ajoutant que l’institut a prévu une permanence téléphonique dont voici la liste (71 577 550, 71 577 534, 54 814 330).