Riadh Mouakher : D’abord des conseils municipaux élus…

ridha_lemwakherLes solutions définitives aux problèmes des collectivités locales ne peuvent être trouvées en l’absence de conseils municipaux élus, a indiqué, mardi, le ministre des Affaires locales et de l’environnement Riadh Mouakher.

S’exprimant en marge de la rencontre régionale sur le Plan annuel d’investissement communal au titre de l’année 2017, Riadh Mouakher a ajouté que le processus de mise en œuvre du chapitre 7 de la Constitution relatif au pouvoir local est impératif malgré certaines difficultés qui peuvent survenir.

Il a indiqué que l’Assemblée des représentants du peuple devra reprendre le 19 septembre prochain, l’examen du projet de loi amendant et complétant la loi sur les élections et les référendums. Une fois le projet de loi adopté par le parlement, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) pourra établir un calendrier pour les prochaines élections municipales, a-t-il dit.

Au sujet du projet de loi sur les collectivités locales, Riadh Mouakher a relevé qu’il comporte plus de 400 articles “ce qui n’exclut pas les critiques qui lui seront adressées”. La loi ne sera peut pas exemplaire mais c’est sa mise en œuvre qui permettra d’identifier les lacunes et de les combler.

Concernant la situation de l’environnement, le ministre a insisté sur la nécessité de trouver une solution rapide à l’accumulation des ordures et des déchets, relevant que le département va élaborer un programme qui doit être exécuté jusqu’à l’organisation des municipales.