RIO-2016 : Echos de Rio de Janeiro

L’Association internationale de la presse sportive (AIPS) a vivement dénoncé l’agression de la journaliste turque Kanan Kaya accréditée pour les JO de Rio-2016, et la tentative de vol à laquelle elle était victime lorsqu’elle était en route vers le centre des médias de Barra.

C’était le deuxième incident survenu pendant les jeux olympiques, après le jet de pierre sur un bus transporant des journalistes et qui a entraîné plusieurs dégâts matériels sans pour autant causer de blessures chez les passagers.

. Une délégation des prochains Jeux Olympiques de Pékin 2020 est en pleine activité pour promovoir la prochaine édition et faire connaître les préparatifs engagés à cet effet.

Les membres de la délégation qui se sont installés dans un immeuble situé près de Barra di Tadjuca, dans la banlieue de Rio, présentent aux journalistes et aux visiteurs les principales composantes du dossier japonais, tout en mettant en exergue la capacité de leur pays d’organiser un tournoi exceptionnel.

. Juste après les jeux olympiques de Rio-2016, toute l’infrastructure sportive consacrée aux jeux ainsi que les centres de presse et les différentes installations seront mises à la disposition du comité international paralympique, en prévision des jeux paralympiques qui auront lieu en septembre prochain.
Une grande partie des volontaires et des employés engagés seront également appelés pour le service aux jeux paralympiques.

. L’affluence du public aux différents sites sportifs lors des JO de Rio-2016 n’a pas été très forte. Les billets sont relativement chers pour une certaine catégorie des Brésiliens enfoncés dans une crise économique étouffante qui a influé sur leur pouvoir d’achat, outre les longues distances séparant les sites sportifs et les mauvaises conditions météorologiques.

. Plusieurs délégations sportives ont quitté la ville de Rio après la fin de leurs participations, ce qui a réduit la pression au nivau des zones de contrôle et de sécurité et au niveau des moyens de transport consacrés aux journalistes.