Ligue 1de football : L’EGS Gafsa en L2, l’Espérance termine 2e

L’EGS Gafsa a rejoint l’AS Kasserine et le Stade Tunisien en Ligue 2, tandis que l’Espérance de Tunis a terminé à la deuxième place du championnat de la Ligue 1 de football, remporté depuis la précédente journée par l’Etoile du Sahel qui a recu le trophée du champion, à l’issue de la 30e et dernière journée disputée dimanche.

Dans un match aussi primordial pour les locaux que pour les visiteurs, l’EGS Gafsa a fait match nul (0-0) à domicile avec l’Espérance de Tunis (0-0), mettant fin à tout espoir de se maintenir parmi l’élite, et évoluera la saison prochaine en compganie del’AS Kasserine et du Stade Tunisien en Ligue 2. Ces trois laissent leurs places à l’O.Béja, l’AS Gabès et l’US Tataouine.

Le nul arrange toutefois l’Espérance de Tunis qui a réussi à arracher la deuxième place synonyme de qualification en Ligue des champions au CS Sfaxien à la faveur d’une meilleure différence des buts en phase aller.

Le CS Sfaxien a beau l’emporter sur le large score de 6 buts à 0 face à l’AS Kasserine, car il a échoué à décrocher la deuxième place en terminant avec le même nombre de points avec l’Espérance de Tunis (72 points chacun), mais la balance a penché pour les sang et or, meilleurs grâce à un but de plus dans la phase aller.

Maher Hannachi a ouvert le festival des buts pour le CS Safxien à la 7e, avant que Zied Derbali (22), Alaa Marzouki (32), Ali Maaloul (39), Kingsley Sokari (48) et Karim Aouadhi (81) ne se relayent sur les buts de l’AS Kasserine, déjà relégué.

L’Etoile du Sahel, assurée de son dixième sacre national depuis la précédente journée, a clôturé de belle manière un parcours exceptionnel cette saison, en remportant une victoire pour l’honneur face à l’AS Marsa (3-0), en match disputé au stade de Radès au lieu de celui de la Marsa afin de permettre au public étoilé de fêter le sacre avec les joueurs qui ont recu au terme de la rencontre le trophée du championnat dans une ambiance festive.

Les buts de l’Etoile ont été signés Diogo Acosta (49, 56) et Iheb Msakni (59). Dans la lutte pour le maintien, l’US Ben Guerdane a fait match nul à domicile avec l’EO Sidi Bouzid tout en profitant du nul de l’EGS Gafsa pour sauver sa place parmi l’élite, tout comme l’ES Zarzis qui a décroché un point de son déplacement à Gabès (2-2).

L’ES MEetlaoui a terminé à la 4e place malgré sa défaite face à la JS Kairouan (1-2), tandis que la 5e position du tableau est revenue au CA Bizertin, vainqueur du Club Africain, 6e, (1-0).