Culture : “Festival de la médina de Sfax” célèbre ses 20 ans avec une série de vingt spectacles

Vingt spectacles sont au menu de la 20ème édition Festival de la médina de Sfax qui démarrera samedi 11 juin et se poursuivra jusqu’au 30 du mois courant dans différents espaces culturels de la ville de Sfax, Capitale de la Culture arabe 2016.

La programmation complète de ce festival annuel a été dévoilée, jeudi, à l’agence TAP, par Ridha Besbes, directeur du festival annuel. Musique, théâtre, cinéma et rencontres littéraires et de poésie sont au menu de ce festival ramadanesque qu’accueillera la salle des congrès Nahr el-Founoun, le complexe des jeunes, le siège de l’association Labes (Elarwika), la maison de l’avocat et le palais de la municipalité de Sfax.

La soirée d’ouverture sera inaugurée par un spectacle interprété par MeherziaTouil en compagnie de la troupe du malouf de l’Institut supérieur de la musique (ISM-Sfax) alors que celle de clôture sera assurée par Kamel Jribi, devant le palais municipal de la ville de Sfax. D’autres spectacles de musique d’artistes venus de tout le pays seront assurés par Hassan Dahmani (18 juin), Ahmed Jelmam (23 juin) et Dorsaf Hemdani (24 juin).

La Syrie sera présente au festival dans une soirée de chant soufi de la troupe de chanson soufie d’Alep qui donnera un spectacle le 15 juin au complexe culturel des jeunes. Le second spectacle étranger est prévu pour le 21 juin avec une soirée animée par “la troupe Sebaia” de chant liturgique venue d’Egypte. Ces spectacles rentrent dans le cadre de la campagne promotionnelle de la manifestation “Sfax,Capitale de la Culture arabe 2017” dont le démarrage officiel est prévu pour le 23 juillet prochain.

La seconde soirée (12 juin) sera réservée au 7ème Art avec la projection d’une série de courts-métrages, pour enchainer le lendemain avec une soirée-hommage au doyen des journalistes tunisiens Ali Bakhlouti ainsi qu’a la revue la Gazette du Sud dont il est le fondateur.

Les festivaliers auront également rendez-vous avec trois soirées consacrées à la littérature en présence des écrivains Abdelwahed Mokni (17 juin), Hakim Ben Hamouda (25 juin), Souad Bousarsar (29 juin). La poésie aura également sa place avec une soirée de “poésie populaire” prévue le 22 juin.