Tunisie – Justice : Certains types de détenus seront placés sous surveillance électronique

prison-detenueCertains types de détenus seront placés sous surveillance électronique pour répondre au problème grandissant de la surpopulation carcérale, a annoncé jeudi Kamel Eddine Ben Hassan, chargé de mission auprès du ministre de la Justice.

« Le recours au bracelet électronique sera une alternative à la garde à vue avant le procès et à la peine de prison », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation d’un ensemble de mesures arrêtées sur la base des visites de terrain effectuées par le ministre de la justice Omar Mansour dans les prisons et des décisions prises lors d’un conseil ministériel réuni en janvier 2016.

« Il s’agit de maintenir les prisonniers en liberté tout en les plaçant sous surveillance électronique », a-t-il ajouté.

A ce propos, Ben Hassan a annoncé l’amendement prochainement du Code pénal, du Code de procédure pénale et de la loi portant organisation des prisons pour aboutir à l’adoption de ce régime de surveillance électronique des détenus.

Des commissions ont été formées au sein du ministère de la Justice pour réviser les deux codes, a-t-il souligné, faisant état du démarrage bientôt de la révision de la loi portant organisation des prisons.