La Tunisie « affligée » face à la situation dans la ville syrienne d’Alep

La Tunisie est « affligée » face à la situation dans la ville syrienne d’Alep, a affirmé mardi Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères.

« La Tunisie, qui entretient des relations historiques avec la Syrie, est affligée face à ce qui se passe à Alep et dans plusieurs villes syriennes », a-t-il déclaré en marge de la présentation du programme de célébration du 60ème anniversaire de la création du département.

Jhinaoui a exprimé l’espoir de voir la rude épreuve que traverse le peuple syrien surmontée, et la Syrie recouvrer sa sécurité, sa stabilité.

La position de la Tunisie concernant une intervention étrangère en Libye n’a pas changé, a-t-il assuré par ailleurs. « Nous sommes contre une intervention étrangère en Libye, et nous souhaitons que les parties libyennes parviennent à une solution politique à la crise », a-t-il précisé.

Il a rappelé la position du président Caid Essebsi en faveur d’une intervention militaire contre Daech en Libye, à condition qu’elle soit menée sous l’égide des Nations Unies.

Jhinaoui a par ailleurs démenti l’existence de démarches pour rapatrier les Tunisiens qui sont partis combattre en Syrie et en Libye. « Nous ne récupérons pas les terroristes…nous les combattons », a-t-il affirmé.