Les relations tuniso-ivoiriennes entre réalité et perspectives

société-habibLa visite de travail et d’amitié du chef du gouvernement Habib Essid, lundi et mardi, en Côte d’Ivoire à l’invitation de son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan revêt une importance particulière pour les deux pays.

Le chef du gouvernement devra coprésider avec son homologue ivoirien les travaux de la 8e session de la Haute commission mixte tuniso-ivorienne dont la dernière réunion remonte à février 2002.

Des accords bilatéraux seront signés en marge de cette réunion concernant particulièrement les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les affaires sociales et l’agriculture.

Les relations séculaires établies entre la Tunisie et la Cote d’Ivoire remontent à 1965. Elles sont fondées sur un arsenal de plus 42 conventions et protocoles signés par les deux pays. Depuis sa création, la Haute commission mixte tuniso-ivoirienne s’est tenue sept fois, dont la dernière remonte à 2002.

Cependant, les relations tuniso-ivoiriennes ont connu des années de froid diplomatique, au cours de la dernière décennie, en raison de l’instabilité politique en Cote d’Ivoire et le déclenchement d’un soulèvement populaire en Tunisie qui s’est soldé par une transition démocratique.

Toutefois, avec l’arrivée d’Alassane Ouattara au pouvoir en Cote d’Ivoire et le rétablissement de la stabilité en Tunisie au lendemain des élections de 2014, les relations ont connu un second souffle de raffermissement.

Les échanges de visites entre les ministres des deux pays, en est à cet égard, la meilleure illustration.

La réélection en 2015 d’Alassane Ouattara et son investiture à la magistrature suprême est un signe fort pour le développement des relations bilatérales et par la même, la mise en œuvre des accords conclus entre les deux pays.

Deux accords de coopération importants ont été signés en juin dernier entre la Tunisie et la Cote d’Ivoire. Le premier concerne la promotion et la protection des investissements alors que le deuxième porte sur la lutte contre la double imposition.

Après l’ouverture en novembre 2009 à Abidjan d’un bureau du Centre de promotion des exportations (CEPEX), les exportations tunisiennes vers la Cote d’Ivoire qui étaient de l’ordre de 31,9 millions de dinars en 2009 s’élèvent en 2015 à 71,340 millions de dinars. Les exportations ivoiriennes vers la Tunisie ont observé une nette baisse en 2015 avec 14,9 millions de dinars au lieu de 35,4 millions de dinars en 2009.

Toutefois, la Cote d’Ivoire reste, sans conteste, un poids économique important pour la sous-région ouest-africain. Son économie repose à titre principal sur le secteur agricole. L’apport de l’industrie au PIB est évalué à 50% et celui du secteur tertiaire à 50%.