Henchir Boufaroua et d’El Wassaia se préparent à accueillir leurs hôtes à Sbeitla

Arides mais pleines de vie, les localités de Henchir Boufaroua et d’El Wassaia au Mont de Semmama (région de Sbeïtla, gouvernorat de Kasserine), ont déjà commencé à accueillir leurs hôtes tunisiens et étrangers, fervents défenseur de l’art et de la culture, venant de tous bords et de toutes expressions artistiques.

Trois jours de festivités non stop sont au programme de la cinquième Fête des Bergers qui commence ce vendredi par le lancement d’une résidence artistique à l’espace Minerva des arts à Sbeitla avec la participation d’artistes européens en complicité avec des “Voix de Semmama”.

En guise d’hommage aux pâtres qui s’attachent à leur terre malgré les risques du terrorisme, toute l’équipe d’organisation dirigée par le poète Adnene Helali et ses partenaires fidèles dont le percussionniste tunisien Imed Alibi, ont déjà tout finalisé.

L’ouverture ce vendredi sera marquée par un atelier de peinture sur les fenêtres de l’école de Henchir Boufaroua avec une animation menée par Hatem Ben Cheikh. Ce vendredi après-midi, un spectacle d’animation de l’artiste Mohamed Hédi Mahmoudi et l’association “Rêves de l’enfance” est prévu à l’école de Henchir Boufaroua.

Un ton fort sera donné le samedi avec “La lutte de la flûte”, une création musicale préparée spécialement par Imed Alibi pour la fête des bergers. Il s’agit d’une co-production tuniso-française entre la Fête des bergers à Semmama et le Festival “Détours du Monde” (Lozère-France).

Dirigé par Imed Alibi, le spectacle qui commence vers 16H00 verra la participation du trompettiste français Michel Marre, le flûtiste breton Jean-Luc Thomas (flûte traversière) et le tunisien Jihed Khemiri aux percussions.

Mais aussi les Voix de Semmama (Jamii Hleli, El Kamel Belaid, Saliha Helali, Mustapha Dhibi, et Ammar Salhi). Sans oublier le concert de flûte artisanale (Gasba) par les bergers.

La soirée continue avec la littérature et la présentation du roman “Le journal de la dernière hyène au mont Chaambi” de Adnène Helali pour enchaîner ensuite avec la danse sur les collines dans un spectacle intitulé “BreaKollines” qui sera donné par les Ghars Boys et les Breakeurs de Meknassi, sous la direction du chorégraphe Salim Ben Safia.

La soirée continue autour d’un feu de camp avec les bergers qui sera animé par les artistes Elie Octave Bousquet (France) et David Giraud (Congo) à Henchir Boufaroua.

Dimanche 24 avril, rendez-vous de bonheur pour une randonnée à pied dans la belle nature sur les hauteurs de Semmama en compagnie des bergers et leurs troupeaux. Vers 08H00, place à la danse et au chant autour d’un petit déjeuner et le rituel de tonte des brebis.

La clôture de la fête des bergers sera avec “L’orgueil du pin” : un geste symbolique pour soutenir les bergers et peupler la montagne à Sbeitla.