Adoption en plénière du projet de loi relatif aux centres de formation et de préparation de l’élite sportive

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi soir, en plénière, le projet de loi relatif aux centres de formation et de préparation de l’élite sportive, en vertu duquel ces centres bénéficieront de la personnalité morale et de l’automonie financière et prendront la forme d’établissement public à caractère administratif, exerçant sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le projet de loi a été adopté à 134 voix sans opposition ou abstention. Selon cette loi, le rôle principal de ces centres est la détection des talents sportifs et leur encadrement en coordination avec les fédérations sportives concernées.

Les principales ressources financières de ces centres sont les subventions de l’Etat, les dons ainsi que les recettes provenant des services fournis.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maher Ben Dhia, a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP que cette loi s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir les différentes spécialités sportives, notamment olympiques, afin de détecter de nouveaux talents et de les préparer à alimenter les sélections nationales, d’autant qu’elle vient répondre à un besoin urgent de régler la situation de 17 centres de formation et de préparation de l’élite sportive”.

“conformément au présent projet de loi, ces centres fourniront plusieurs services tels que l’hébergement, la nourriture, le suivi scolaire, l’encadrement psychologique et le contrôle sanitaire et nutritif des sportifs outre l’encadrement technique assuré par la direction technique de la fédération concernée”, a-t-il précisé.

Les interventions des députés ont porté notamment sur la nécessité de trouver les compétences techniques et administratives nécessaires pour gérer ces centres, la participation du secteur privé dans le financement de ces structures, la restauration des installations sportives, et l’encadrement scolaire des jeunes en collaboration avec les ministères concernés.

Les députés ont également appelé à l’unanimité à réglementer les critères d’adhésion à ces centres et à accorder davantage d’intérêt aux petites associations et aux clubs amateurs qui constituent une mine regorgeant de jeunes talents.