Tunisie : Examen en Conseil ministériel de la stratégie nationale pour la fonction publique

Un Conseil ministériel restreint consacré à l’examen de la stratégie nationale pour la fonction publique, la gouvernance et la lutte contre la corruption s’est tenu, mardi après-midi, au Palais du gouvernement à La Kasbah.

Cette stratégie entrera en vigueur prochainement. Elle sera appliquée par le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption sur le moyen et court terme.

La réunion, présidée par le chef du gouvernement Habib Essid, s’est focalisée sur les différents axes de cette stratégie qui vise à consolider les attributs de la bonne gouvernance, à lutter contre la malversation et la corruption et à consacrer les principes fondamentaux prévus par la Constitution. Cette stratégie repose sur trois principaux axes :

la restructuration de la mission de contrôle, la révision du statut de base des agents de la fonction publique et l’élaboration d’une politique de prévention de la corruption.

Le chef du gouvernement a, à cette occasion, affirmé que les réformes contenues dans la stratégie pour la fonction publique visent à renforcer la confiance du citoyen envers l’administration et le gouvernement qui, a-t-il dit, est déterminé à consacrer les principes de la bonne gouvernance et à lutter contre la corruption.