Faible taux de participation des femmes tunisiennes à la vie active

tunisie-directinfo-drapeau-tunisien-revolution-tunisienne-Revolution-de-jasmin-femme-tunisienne_2Pourquoi le taux d’activité des femmes est-il si modeste dans la région MENA, où les filles sont autant instruites que les garçons et, souvent, réussissent mieux à l’école?

Les travaux de recherche que Ragui Assaad présentés récemment à la Banque mondiale montrent que la distribution des notes entre garçons et filles est globalement la même dans les pays les plus peuplés de la région : Algérie, Égypte, Iran, Maroc, Turquie et Liban. Et, selon le rapport co-rédigé par Ragui Assaad, Equality of Opportunity in Education in the Middle East and North Africa, il semble que les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons dans les pays du Golfe, ainsi qu’en Jordanie et en Palestine.

D’après l’édition 2015 du rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes (Global Gender Gap Report), 13 des 15 pays affichant les plus faibles taux de participation des femmes à la vie active se trouvent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (région MENA). Le Yémen affiche le taux le plus bas, suivi par la Syrie, la Jordanie, l’Iran, le Maroc, l’Arabie saoudite, l’Algérie, le Liban, l’Égypte, Oman, la Tunisie, la Mauritanie et la Turquie.

Lire: 13 des 15 pays affichant les plus faibles taux de participation des femmes à la vie active se trouvent au Moyen-Orient