Boujemaa Remili, dirigeant de Nidaa Tounes et membre de la commission des 13, a affirmé, lundi, la détermination à appliquer tous les points contenus dans la feuille de route proposée.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a indiqué que la commission a, déjà, entamé l’exécution de la feuille de route qu’elle avait présentée à l’opinion publique, la semaine dernière.
Il a noté que les commissions chargées de la préparation du congrès du parti tiendront aujourd’hui leur première réunion.
La commission des 13 ne penche en faveur d’aucune des parties en conflit, a insisté Boujemaa Remili, précisant que les rumeurs qui courent à propos de l’échec de cette commission sont infondées.
Selon lui, l’initiative de la commission des 13 pour une sortie de crise au sein de Nidaa Tounès, a bénéficié de l’approbation de la grande majorité des structures du parti.
Pour sa part, la députée de Nidaa Tounes, Bochra Belhaj Hmida, membre du groupe des 32 qui avait menacé de démissionner du parti, a déclaré que la commission des 13 a outrepassé ses compétences.
Cette commission, a-t-elle regretté, a procédé à la dissolution des bureaux exécutif et politique, en empiétant sur la direction légitime du parti. Cette commission n’est pas parvenue à une solution de consensus, a-t-elle soutenu.
Elle a appelé les parties en conflit à trouver une solution consensuelle afin de permettre au parti de revenir sur le devant de la scène et barrer la route au retour des partis conservateurs qui guettent sans cesse l’occasion de monopoliser le pouvoir.
La commission des 13 a été désignée par le président de la République, fondateur de Nidaa Tounès, Béji Caid Essebsi, pour rapprocher les vues et mettre fin à la crise au sein du parti.
Elle a présenté, jeudi dernier, une feuille de route composée de 9 points. Celle-ci préconise, pour l’essentiel, la tenue d’un congrès en janvier 2016 et d’un deuxième durant le mois de juillet de la même année.