Tunisie : Le CAPJC lance le programme national de formation des formateurs

Le centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC) lance son nouveau programme de formation des formateurs en journalisme.

Ce programme a pour objectif de consolider les capacités du centre et de répondre aux besoins croissants des formateurs dans les établissements de presse nationaux.

Un état des lieux du système de la formation professionnelle continue avait montré un déficit structurel au niveau des formateurs spécialisés en journalisme, note le centre dans un communiqué publié jeudi.

La nouvelle démarche du centre repose, pour l’essentiel, sur le développement du système de la formation des formateurs et de l’ingénierie de la formation.

Le centre aspire à devenir un pole national et régional de formation des formateurs, parallèlement à sa première mission, à savoir, la formation continue des journalistes et communicateurs.

Le programme national de formation de formateurs s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de réforme des méthodes de formation.

Il a été conçu en collaboration avec le centre national de formation des formateurs et de l’ingénierie de formation.

Il s’agit d’« un partenariat unique » qui fera de la Tunisie un pôle spécialisé à l’échelle maghrébine, africaine et arabe, note-t-on de même source.

le programme comporte 4 sessions en techniques de formation et une session en formation des formateurs.

Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est fixé le 31 décembre 2015. Les dossiers sont envoyés directement au CAPJC, par fax ou par mail.