Tunisie – Municipales : Les recommandations de la société civile

Des organisations de la société civile, actives en matière de contrôle des élections, ont présenté, lundi, une série de recommandations destinées à la commission en charge de l’élaboration du projet de loi sur les élections municipales et d’autres pour l’Instance supérieure indépendante pour les élections et le Parlement.

Au cours d’une conférence de presse, ces organisations ont appelé à clarifier davantage le texte de loi, à définir certaines notions qui y sont contenues et à reconnaitre le droit de vote aux corps des sécuritaires et des militaires ainsi qu’aux détenus, gardés en vue, personnes hospitalisées et étrangers résidant en Tunisie.

Les responsables de ces organisations ont recommandé de revoir le mode du scrutin, car il favorise, selon eux, la bipolarisation de la vie politique et de réfléchir à réduire les membres des conseils municipaux.

Ils appellent, aussi, à réexaminer le chapitre consacré aux contentieux électoraux.

Les organisations ayant participé à l’élaboration de ces recommandations sont : l’Observatoire CHAHED, le Centre tuniso- méditerranéen, l’Association Jeunes sans frontières, l’Association Tounissiet, le Centre de citoyenneté et la Coalition Ofiya pour l’intégrité des élections. Le Centre Carter et l’Organisation Democracy reporting international ont fourni une assistance technique à ces organisations.