Le parti Afek Tounes a organisé, dimanche, la session ordinaire de son Conseil national. Deux principaux thèmes figurent à l’ordre du jour; la situation général dans le pays et les préparatifs en prévision de la tenue congrès du parti prévu pendant le premier semestre de 2016.
Cette réunion intervient dans un contexte socio- économique difficile, outre les menaces terroristes qui pèsent sur le pays, a fait observer le secrétaire général d’Afek Tounes, Faouzi Ben Abderrahmen.
S’exprimant sur les conséquences des conflits internes du mouvement Nidaa Tounes, le secrétaire général a qualifié de préoccupante la situation de Nidaa, ce qui, selon lui, aura des répercussions sur la scène politique et entravera l’adoption des projets de loi et affectera l’action gouvernementale.
Faouzi Ben Abderrahmen a encore mis en exergue les incidences de ces conflits sur la concertation entre les partis de la coalition au pouvoir.
Il a noté que depuis plusieurs semaines, la coordination des partis au pouvoir n’a tenu aucune séance jusqu’à ce que le chef du gouvernement convoque une réunion samedi.
Une rencontre au cours de laquelle il a été proposé d’appliquer l’article 70 de la Constitution qui permet au chef du gouvernement (Alinéa 2) d’émettre des décrets-loi à dessein d’impulser le rythme de l’action gouvernementale dans les questions urgentes.
Le porte-parole d’Afek Tounes, Walid Sfar, a pour sa part relevé que les décrets-lois ne doivent, en aucun cas, remplacer le pouvoir législatif.
Il a cité les dispositions du même articles qui stipulent que l’Assemblée des représentants du peuple peut déléguer au chef du gouvernement pour une durée déterminée qui ne dépasse pas deux mois le pouvoir de prendre des décrets- lois lesquels sont soumis à l’approbation du parlement.
Walid Sfar a ajouté que son parti se prononcera sur cette proposition lors de la réunion du bureau politique du parti lundi prochain.
La présidente du bloc parlementaire du d’Afek Tounes, Rim Mahjoub Masmoudi, a indiqué que le parti se prépare actuellement pour les élections municipales.
Une commission spéciale a été créée à cette fin, a-t- elle ajouté, précisant que le parti a organisé des sessions de formation, au niveau des régions, à l’intention des jeunes et des femmes rurales, particulièrement.