Le bureau exécutif de “Nidaa Tounes” a tenu vendredi une réunion à Gammarth pour trouver “des solutions” aux dissensions qui bloquent, depuis des semaines, la vie du parti.
La réunion se tient en présence de Mohsen Marzouk, secrétaire général de Nidaa et plusieurs dirigeants du parti et en l’absence de son vice-président Hafedh Caid Essebsi.
La réunion de Gammarth vient à la veille d’une réunion des structures régionales et locales à Djerba les 17 et 18 octobre pour examiner “la possibilité de dissoudre le bureau exécutif de Nidaa”, selon des déclarations de dirigeants du parti.
Selon Fawzi Elloumi, le bureau exécutif de Nidaa examinera un projet de mise en place “d’une commission indépendante” pour préparer le congrès et dont les membres s’engagent à ne pas se porter candidats.
“Il est important d’éviter la personnification des conflits au sein du parti qui ne sont en fait que des divergences de points de vues concernant la forme que prendra le congrès entre constitutive ou élective”, a soutenu Elloumi.
Pour Lazher Akrimi la situation au sein du parti “est grave” accusant “des parties extérieures” de chercher à détruire le parti. Il s’est aussi interrogé sur “les sources douteuses des fonds qui serviront à l’organisation de la réunion de Djerba”. De son coté, le député Abdelaziz Kotti a critiqué le bureau exécutif du parti” qui a échoué à trouver un consensus entre les différentes parties et à proposer une vision pour le prochain congrès”.
“La réunion de Djerba proposera une nouvelle composition du bureau exécutif qui entamera dans les plus brefs délais les préparatifs pour la tenue du prochain congrès et assumera la gestion des affaires du parti pour la prochaine étape”, a-t- il dit.
Pour sa part, le secrétaire général de Nidaa a appelé au calme, à la rationalité et au consensus et à faire prévaloir les intérêts du parti sur les intérêts personnels.
“Le bureau exécutif décidera des mesures nécessaires pour trouver des solutions aux divergences avant la tenue de la réunion de Djerba”, a-t-il assuré, affirmant sa “disposition à quitter la direction du parti et à poursuivre ses activités en tant que simple militant”.
Selon Hassouna Nasfi, député et dirigeant de Nidaa la réunion du bureau exécutif adoptera au terme de ses travaux “le calendrier et une vision pour le prochain congrès”.
“Les décisions du bureau exécutif permettront d’empêcher les tentatives d’ingérence de certaines parties dans ses affaires internes”, a-t-il dit.