Le bureau exécutif du Mouvement Nidaa Tounes a décidé, lors d’une réunion, vendredi, une série de mesures importantes dont l’examen de la création d’une « instance indépendante neutre » pour la préparation du congrès du parti, a annoncé le directeur exécutif du parti, Boujemaa Remili.
Et d’ajouter que les membres de cette instance ne pourront pas se porter candidats pour des postes de responsabilité au sein du parti.
Boujemaa Remili a expliqué aux médias, à l’issue d’une réunion du bureau exécutif, à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, qu’il a été aussi convenu à l’unanimité que le bureau exécutif du mouvement soit une « structure décisionnelle » chargée de prendre les décisions relatives aux affaires du parti, tout en maintenant le bureau politique en tant que « structure légitime » qui gère les affaires du parti jusqu’à l’organisation du congrès.
Evoquant la réunion de Djerba, décidée pour les 17 et 18 octobre, par le camp de Hafedh Caid Essebsi (vice-président de Nidaa Tounès), Boujemaa Remili a déclaré que le bureau exécutif ne considère pas cette réunion comme « une réunion parallèle ou complotiste », mais comme « une réunion du parti ».
Il a ajouté que le bureau exécutif examinera les décisions issues de la réunion de Djerba. La réunion du bureau exécutif du parti a été empreinte de franchise, a-t-il dit.
Les participants ont décidé nombre de mesures relatives à la tenue du congrès qui seront ultérieurement communiquées aux structures du parti, a-t-il souligné, précisant que le bureau exécutif prendra les décisions définitives lors d’une réunion le 30 octobre courant.
Boujemaa Remili a, également, souligné que le bureau exécutif est en train de « mettre tout en oeuvre pour préserver l’unité du parti ».
Par ailleurs, il a indiqué que le bureau exécutif du parti l’a chargé du poste de porte-parole de Nidaa Tounès, précisant que « toute déclaration faite par d’autres dirigeants n’engage nullement le parti ».