L’Instance Vérité-Dignité (IVD) va lancer, à partir du mois de novembre prochain, un bureau régional itinérant dans le gouvernorat de Jendouba pour recevoir les dossiers des victimes n’ayant pas pu déposer leurs plaintes, a annoncé, samedi, la présidente de l’Instance, Sihem Ben Sedrine.
« Un bus aménagé et des voitures seront mobilisés par l’IVD pour recevoir les plaintes des victimes concernées par la loi de la justice transitionnelle avant l’expiration des délais, en décembre prochain », a-t-elle expliqué lors d’une réunion à Ghardimaou (Jendouba).
Des équipes de terrain, a-t-elle ajouté, se déplaceront, également, aux domiciles des personnes âgées, des handicapés et des personnes à mobilité réduite, pour recevoir leurs requêtes.
Ces équipes de terrain vont, aussi, lancer, en collaboration avec nombre d’Associations, une campagne de sensibilisation dans les espaces publics et les marchés quotidiens et hebdomadaires pour mieux faire connaître la mission et les objectifs de l’Instance, a-t-elle indiqué.
Lors de cette réunion, Ben Sedrine a rencontré des représentants des associations en question dans le cadre du programme lancé par le réseau de la Justice transitionnelle et de l’unité nationale sous le signe « Cinq pas vers la justice transitionnelle ».
L’IVD a reçu, jusque-là, 1700 dossiers et écouté les plaintes de 500 victimes, a-t-il souligné, affirmant que « la campagne de dénigrement menée contre l’Instance « ne réussit pas à la dissuader de remplir sa mission ».