L’Instance Vérité et Dignité (IVD) reprendra lundi 31 août les séances d’audition individuelles des plaignants qui ont déposé leurs dossiers soit en tant que victimes des violations mentionnées dans la loi fondamentale sur la justice transitionnelle soit en tant que coupables ou témoins.
Une source de l’IVD a indiqué dimanche à l’agence TAP, que les demandeurs d’arbitrage et de réconciliation seront également auditionnés, faisant savoir que l’IVD a reçu jusqu’à présent 250 dossiers dont plusieurs sont en rapport avec la corruption financière.
La même source a précisé que l’IVD enquêtera sur tous ces dossiers en accordant la priorité aux cas urgents. Des indemnités seront décidées aux ayants-droit.
Pour rappel, l’IVD avait annoncé dans un communiqué avoir pris toutes les mesures pour garantir le bon déroulement de l’opération.
La reprise des séances d’audition intervient alors que le parlement venait d’accepter l’examen de la demande de 62 députés concernant la formation d’une commission d’enquête sur une présomption de corruption de la présidente de l’Instance Vérité et Dignité, Sihem Ben Sedrine.
Cette dernière a été reçu vendredi dernier par le président du parlement Mohammed Ennaceur.
L’entretien a, notamment, porté sur l’audition des membres de l’IVD ainsi que sur le remplacement des postes vacants, depuis près d’un an, au sein de l’Instance. P-ABA-MINA