Tunisie – SNCFT : Réunion de conciliation à propos de la grève du 3 septembre

Une réunion de conciliation a été prévue lundi 31 Août prochain entre l’UGTT, la SNCFT et le ministère du Transport pour l’annulation de la grève des agents de la SNCFT, prévue le 3 septembre prochain.

Présidant vendredi à Tunis, une réunion conjointe entre le ministère du Transport, la SNCFT et l’UGTT, le ministre du transport, Mahmoud Ben Romdhanea fait remarquer que “les grèves enregistrées depuis la Révolution concernent pour la plupart, le domaine du transport, dont une seule grève sauvage n’a pas été adoptée par l’UGTT, ce qui témoigne d’un rapport tendu entre le syndicat et le département du transport et des revendications impératives des agents du transport”.

Les revendications des techniciens de la SNCFT portent essentiellement, sur le recrutement des techniciens, l’équipement des ateliers de la SNCFT de caméras de surveillance pour éviter les vols de matériel et le renouvellement des équipements servant à la réparation des trains.

Le ministre a souligné que la SNCFT est l’une des sociétés de transport qui souffre le plus de difficultés économiques et financières, en dépit des grands services qu’elle rend aux citoyens et à la communauté nationale, d’une manière générale.

Lors des dernières visites effectuées aux ateliers de la SNCFT, notamment à Sidi Fathallah et Dubosville (gouvernorat de Ben Arous), le ministre a relevé des défaillances relatives au manque de la main-d’œuvre et des moyens disponibles, à la faiblesse du recrutement ainsi qu’au vol du matériel, sans omettre les multiples accidents des trains (près de 5 accidents en l’espace de trois mois) outre l’inefficacité de l’administration.

Pour faire face à ces problèmes, l’UGTT a proposé de lutter contre les lobbies, comme les propriétaires des camions transportant le phophate qui font obstacle à l’activité de la SNCFT, ainsi que de restructurer l’administration pour lui garantir plus d’efficacité et partant lui permettre d’exécuter avec succès ses programmes d’activité.

L’organisation syndicale a également, recommandé de recruter plusieurs techniciens, étant donné le manque constaté pour réaliser les travaux sur le réseau ferroviaire.

Selon le ministre, la SNCFT s’est lancée dans un vaste programme d’action visant essentiellement à relier tous les gouvernorats à son réseau ferroviaire.

La PDG de la SNCFT, Sabiha Derbel a exprimé l’espoir de régler tous les problèmes d’ordre économique et social dont souffre son entreprise, mettant l’accent sur la nécessité de garantir la prééminence de l’autorité de l’administration pour qu’elle puisse s’acquitter efficacement de sa mission.