Tunisie : Première réunion de la HAICA dans sa nouvelle composition

haica

Le Conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) s’est réuni jeudi pour la première fois dans sa nouvelle composition. L’instance reprend ainsi, à partir de ce jour, toutes ses fonctions conformément au décret- loi 116.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Hichem Snoussi, membre de l’instance a indiqué que les trois nouveaux membres, à savoir Assia Laabidi, Amel Chahed et Adel B’sili, ont dores et déjà pris leurs fonctions et qu’il est question aujourd’hui d’examiner les moyens de les associer à l’étude des demandes d’obtention de licence de diffusion. Un dossier qui doit être fermé le plus rapidement possible, a-t-il dit.

La réunion a permis de mettre au point un programme d’action pour la prochaine étape. Ce programme porte, notamment, sur l’intensification du contrôle des chaînes radio et TV, parallèlement à la poursuite des travaux relatifs à la nouvelle loi de la HAICA, outre le suivi du cahier des charges des stations satellitaires.

Sur un autre plan, Hichem Snoussi a indiqué que la HAICA entamera bientôt les préparatifs pour une conférence nationale en septembre prochain sur les médias publics.

Lundi, Dhafer Néji, conseiller auprès du chef du gouvernement chargé de la communication et de la culture avait annoncé la nomination de Assia Laabidi, Adel B’sili et Amel Chahed membres de la HAICA, en vertu d’un décret gouvernemental.

Ces nominations viennent combler la vacance constatée au sein du bureau exécutif de la HAICA, à la suite de la démission de Rachida Ennaifer, Riadh Ferjani et Raja Chaouachi. Rachida Ennaifer et Riadh Ferjani avaient annoncé, le 27 avril dernier, leur démission de la HAICA pour protester contre la déviation de l’Instance de ses objectifs. Deux autres membres de la HAICA, Mohsen Riahi et Raja Chaouachi avaient démissionné en 2014 de l’instance.