La coalition civile pour la réforme de l’éducation a appelé, dans un communiqué publié, vendredi, à la mise en place d’un plan national participatif pour sauver l’école tunisienne.
La coalition qualifie de “catastrophique” la situation de l’école tunisienne, une situation qui reflète une crise de valeurs profonde et globale qui transgresse la société et l’Etat et menace l’enseignement public et le droit à un enseignement démocratique.
“De tels problèmes ne peuvent être résolus qu’à travers la conjugaison des efforts de la communauté nationale parmi, notamment, les organisations, les composantes de la société civile, les partis politiques, les structures officielles et les intellectuels pour stopper la dégradation inquiétante de la paix sociale”, souligne le communiqué.
La coalition appelle, en outre, à respecter le droit des enfants-élèves à l’enseignement et à la réussite pour préserver leur équilibre psychologique. La coalition s’est dite préoccupée par “l’impact négatif” de l’annulation des examens du troisième trimestre et de la décision du passage automatique des élèves du primaire en classes supérieures, sur l’état psychologique de ces derniers.
La coalition civile pour la réforme de l’éducation estime que cette décision, prise par le ministère de l’éducation, illustre l’échec des politiques et des choix socioéconomique du gouvernement qui ne dispose pas, selon le communiqué, d’un programme clair, global et équitable.
La même source souligne que la coalition soutient le droit des enseignants et du cadre éducatif à demeurer attachés à leurs revendications légitimes, appelant les autorités concernées à satisfaire ces doléances dans le cadre d’un dialogue positif et responsable.