Tunisie – Maroc : Des duels indécis cet été sur tous les fronts

La saison estivale connaîtra des confrontations tuniso-marocaines sur tous les fronts, des duels indécis et spectaculaires qui ont toujours marqué les derbies maghrébins durant plusieurs décennies et ayant gravé dans les mémoires les performances des joueurs des deux pays sur plusieurs générations.

Les Aigles de Carthage et les Lions de l’Atlas seront opposés lors des qualifications de la CHAN 2016 ou des éliminatoires des Jeux Olympiques, réservant ainsi au public des deux pays d’Afrique du nord des confrontations indécises et très ouvertes.

Le coup d’envoi sera donné avec les éliminatoires du championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN 2016) à l’occasion du premier match Maroc-Tunisie, le 15 juin à Casablanca pour le compte de la 1re journée du tournoi aller qui réunira également la sélection libyenne et dont l’enjeu est les deux places qualificatives pour la phase finale qui aura lieu au Rwanda.

Ce sera la 5e confrontation entre les deux équipes dans cette compétition en 4 ans, après le premier face à face en 2010 soldé par un nul précieux arraché par la sélection marocaine à Radès (1-1).

Le onze tunisien a pu renverser la vapeur au retour à Casablanca (2-2), décrochant ainsi son billet pour la phase finale au Soudan 2011 dont il a remporté le titre continental sous le conduite de Sami Trabelsi.

Les deux sélections se sont retrouvées en 2014 pour l’édition de 2015. La forte opposition a persisté de nouveau, mais cette fois le dernier mot est revenu à l’équipe marocaine qui a remporté le match aller à Sousse (1-0) avant de tenir en échec son homologue tunisienne à Tanger, se qualifiant ainsi pour la phase finale en Afrique du Sud.

Les Lions de l’Atlas ont atteint les quarts de finale avant d’être éliminés sur un coup de théâtre. Menant au score devant le Nigeria au terme de la première mi-temps (3-0), ils ont finalement été battus 3 à 4. Les confrontations tuniso-marocaines auront pour théâtre aussi le cadre olympique, au mois de juillet prochain.

Les deux sélections se donneront rendez-vous pour une place en phase finale du championnat d’Afrique des -23 ans, qualificatif pour les JO de Rio de Janeiro 2016, soit une place très convoitée au le pays du ballon rond par excellence.

La sélection marocaine, sept fois qualifiée pour les JO et exemptée des tours précédents, disputera le match aller, le 17 juillet prochain à Casablanca, et le match retour, le 31 juillet à Tunis. Le onze national, qui avait éliminé au tour précédent son homologue soudanais, ambitionne de se qualifier pour la cinquième fois aux olympiades.

En remontant l’historique des confrontations olympiques entre les deux sélections, parmi les faits marquants on peut se remémorer la qualification de la Tunisie au tournoi olympique de Séoul 1988 sur un superbe but de Tarek Dhiab dans les filets du célèbre gardien Badou Zaki.

Les Marocains se sont illustrés eux dans les années soixante dix en éliminant leurs homologues tunisiens lors des qualifications des tournois de Munich 1972 et Montréal 1976. Au total des 12 confrontations, le Maroc compte 5 victoires conte 2 victoires pour la Tunisie et 5 nuls.

Un avant goût de ces duels passionnants sur tous les fronts a été donné lors des matches aller et retour ayant opposé le Raja Casablanca à l’ES Sahel, en huitièmes de finale (bis) de la coupe de la CAF, les deux équipes ayant plusieurs joueurs faisant partie des sélections nationales ou olympiques des deux pays.

Si la formation étoilée a décroché son billet pour la phase de poule en renversant une situation compromise (0-2 à l’aller) en l’emportant à Sousse (3-0), le 7 juin courant, les deux confrontations ont été marquées par l’indécision et le suspens, deux caractéristiques qui ont toujours accompagné les face-à-face entre équipes des deux pays.