Tunisie : La démocratie locale, gage de transparence et de développement

La démocratie locale constitue un laboratoire et une garantie de transparence de la vie publique, du développement local et la solution pour mettre un terme au conflit entre les administrations centrale et locale, a affirmé l’universitaire Samir Hamdi.

«La démocratie locale est en mesure de transformer la société civile et les collectivités locales, en forces agissantes sacralisant la valeur travail », a-t-il souligné, samedi, lors des travaux d’un colloque scientifique sur « les opportunités de la démocratie locale et la décentralisation », tenu à Ain Draham (gouvernorat de Jendouba), à l’initiative de l’institut national du travail et des études sociales (INTES) avec l’appui de la Fondation allemande Hanns Seidel.

La société tunisienne a besoin de renforcer la culture de la citoyenneté et de mettre un terme au conflit entre les administrations centrale et locale, a fait savoir l’universitaire, estimant que « la direction centrale n’a pas encore accepté la participation de la société civile ».

Toujours selon Hamdi, la démocratie locale a besoin d’un environnement légal, mettant l’accent sur le danger qui la menace, à savoir « les alliances mécaniques qui n’ont rien à voir avec la réalité sur terrain et qui causeront le retour au système du parti unique » .

Evoquant la question de la décentralisation et du développement local, le chercheur français Jean Pierre Hormes, a déclaré que les élections transparentes au niveau local est la condition sine qua non pour mettre un terme définitif au système centralisé.

Pour le responsable, «le renforcement de la décentralisation a besoin de volonté et de persévérance sur le moyen et long termes ».

L’universitaire Houda Laaroussi, organisatrice du colloque, a, pour sa part, expliqué que cette initiative vise à dynamiser le développement régional en se basant sur les acteurs de la société civile et les collectivités locales, l’objectif recherché est de rapprocher les points de vues entre ces différents acteurs, renforcer l’esprit d’indépendance et concrétiser le principe de la décentralisation en tant qu’une des garanties de la démocratie locale et objectif de la Révolution qui démarré dans les régions, tel qu’inscrit dans la nouvelle constitution.

Au cours de la rencontre, des participants ont présenté un nombre de projets de développement local visant à tirer profit de toutes les capacités de la région, outre à rapprocher le producteur du consommateur, a affirmé Safa Kayou présidente de l’Association « Darna » d’économie sociale et de solidarité à Kasserine.

Elle a, par ailleurs, présenté l’expérience du magasin « La justice et la solidarité » à Kasserine, dont la mission est de collecter et de vendre des produits locaux comme l’Alpha, le marbre, les pâtisseries, les vêtements et les plantes.