Ligue 1 (29e journée) : Duels décisifs pour le titre, chance minime de maintien pour l’US Monastir

Le leader clubiste et son dauphin “sang et or” s’affrontent, mardi, dans un ultime duel décisif pour le titre, comptant pour la 29e et avant-dernière journée de Ligue 1, placé sous le signe de la victoire impérative, alors que l’autre dauphin étoilé, en déplacement à la Marsa, reste à l’affût dans l’espoir de redistribuer les cartes en sa faveur lors de l’ultime journée de la compétition dont l’issue peut s’avérer indécise jusqu’au bout.

Dans la lutte pour le maintien, l’US Monastir dont le sort n’est plus entre ses mains, aura une ultime et minime chance d’entretenir l’espoir, en allant se mesurer à Kairouan sur son terrain.

C’est en haut de tableau que les yeux seront rivés, le suspens dans la course pour le titre atteignant son paroxisme dans la dernière ligne de droite de la compétition puisque le vainqueur du derby aura de très fortes chances de remporter le titre. Leader avec 59 points, le C.Africain compte en effet deux points d’avance seulement sur l’Espéracne ST et l’Etoile et reste sous forte pression lors des deux dernières journées où aucun des trois grands prétendants pour le titre n’a plus de droit à l’erreur.

En premier lieu, la formation de Daniel Sanchez qui reste sur six très bonnes performances de suite dont cinq victoires et entend ne pas fléchir à un stade si crucial dans la course pour le titre.

Le club de Bab Djedid a réussi sa meilleure saison depuis un certain temps, mais le derby de l’avant-dernière journée sera déterminant quant à sa capacité d’arracher un titre qui le fuit depuis plusieurs années. Il doit composer de nouveau avec l’absence de l’attaquant Zouheir Dhaouadi, suspendu, et l’indisponibilité pour le reste de la saison de son meneur de jeu algérien Abdelmoumen Djabou, qui vient de subir avec succès une opération aux ligaments croisés.

Les “rouge et blanc” auront un double défi à relever : Franchir l’écueil d’un champion sortant qui termine avec force la saison à l’image du carton infligé au S.Gabésien (6-1) et qui croit plus que jamais à la défense de son titre, mais éviter aussi la menace qui se profile à l’horizon de l’Etoile qui croit à l’exploit après le point récupéré au classement.

Une victoire sera en conséquence le seul scénario pour les coéquipiers de Farouk Ben Mustapha qui ont tenu en échec les “sang et or” au match aller (2-2), auquel cas il élimineront un grand rival dans la course pour le titre, tout en espérant que l’AS Marsa freine l’élan du club sahélien. Mais une défaite ou même un nul combiné avec une victoire de l’Etoile dissipera les chances des clubistes lors de l’ultime journée d’autant qu’elle s’annonce plus favorable à l’Espérance ST et à l’ES Sahel.

Lors de la journée de clôture, le C.Africain fera un déplacement périlleux à Zarzis pour affronter les “sang et or” sudistes, bien placés dans la course ultime pour une place en coupe de la CAF.

En revanche l’Espérance ST aura l’avantage du terrain face à EGS Gafsa, équipe du bas du tableau, alors que l’Etoile aura une tâche moins ardue en accueillant à Sousse l’AS Djerba, déjà reléguée. A la veille de ce derby de la capitale, les deux grands rivaux affichent une grande forme.

Le C.Africain a rassuré ces dernières journées par son efficacité offensive où Saber Khalifa, meilleur buteur du championnat, a impressionné et bien suppléé Djabou et Dhaouadi, mais aussi par sa grande rigueur défensive en n’encaissant aucun but en sept matchs de suite.

L’Espérance a fait de même en restant invaincue en huit matchs d’affilée et a remporté trois victoires avec un large score face au S.Tunisien (4-1), l’AS Djerba (5-0) et le S.Gabésien (6-1) et tenu en échec l’ES Sahel (1-1) et le CS Sfaxien (0-0) sur leurs terrains. Une très chaude empoignade en perspective à Radès, véritable finale qui drainera la grande foule des “rouge et blanc” des grands rendez-vous décisifs et qui recompensera celui qui fera preuve d’une plus grande solidité mentale.

L’Etoile tentera pour sa part de saisir un éventuel faux-pas de ses deux rivaux pour retrouver la tête du classement et espérer les coiffer au poteau lors de l’ultime journée. Remise en selle par la décision du Comité d’Arbitrage Sportif (CNAS) qui a restitué le point retiré par la commission d’appel dans l’affaire d'”inéligibilité” du défenseur Ghazi Abderrazak devant le S.Gabésien, lui permettant ainsi de partager la place de dauphin avec l’Espérance, elle se déplace en banlieue nord avec la grande détermination de forcer la décision.

Une victoire à la Marsa accompagnée d’un nul des clubistes et epérantistes serait le scénario parfait pour la formation de Benzarti, mais un nul ou un revers dissipera tous les espoirs des Sahéliens. Faute d’une hypothétique quatrième place à disputer en fin de championnat, l’AS Marsa (6e, 40 pts) jouera le rôle d’arbitre dans les duels pour le titre.

L’autre match intéressant aussi bien le haut du tableau que la lutte pour le maintien réunira le CS Sfaxien et l’ES Metlaoui. La formation “noir et blanc” qui occupe la 4e place (46 pts) a perdu une bataille directe avec son rival zarzisien, samedi, (0-2) pour la 4e place, qualificative pour la coupe de la CAF, qui a vu les “sang et or” sudistes réduire à un seul point l’écart qui sépare les deux clubs au tableau et entend ne pas perdre un autre duel à distance face aux Zarzisiens en accueillant le club du bassin minier.

Sa tâche ne sera pas toutefois de tout repos, le club de Metlaoui (12e, 28 pts) entend se rassurer définitivement sur son sort en Ligue 1. De son côté l’ES Zarzis se déplace à Gabès (10e, 34) pour rencontrer le S.Gabésien, un derby sudiste prometteur pour lequel les locaux veulent se réhabiliter après la raclée à Radès.

Une mission très délicate face à la révélation de la saison qui caresse l’espoir de décrocher une place africaine. En bas du tableau, après la relégation de l’AS Gabès et l’AS Djerba, l’intérêt sera concentré sur la troisième place de relégable.

A cet égard, l’US Monastir (14e, 24 pts), qui n’a plus son sort entre ses mains, jouera pour la victoire rien que la victoire en déplacement face à la JS Kairouan, club du milieu de tableau (7e, 37 pts). Tout en espérant un miracle de l’AS Gabès, de retour en Ligue 2, qui fait un déplacement à Gafsa sans aucune pression. La formation de Khaled Ben Yahya qui devance de trois points le club sahélien, entend l’emporter à domicile face au club sudiste relégué pour sceller son propre sort de maintien en Ligue 1 et celui des Monastiriens en les condamnant à la rélégation.

Le match Hammam-lif-CA Bizertin sera sans enjeu entre les deux formations qui occupent sans trop de soucis la 11e place (32 pts) et le 8e rang (37 pts), au même titre que la rencontre AS Djerba-S.Tunisien.

Le premier a fait ses adieux à la Ligue 1 et le second, qui n’a pu s’imposer en cinq matches de suite, n’a plus rien à espérer de la compétition (8e, 37 pts), même s’il a fait beaucoup mieux que la saison dernière où il avait frôlé la relégation, sauvant sa place à l’ultime journée.