Tunisie : Lancement d’un portail électronique “Daedalus” pour impulser l’employabilité des jeunes

Un nouveau portail électronique méditerranéen “Daedalus” visant à renforcer les opportunités d’emploi des jeunes dans la région a été lancé au cours d’une rencontre internationale, organisée lundi à Tunis.

Le portail est le fruit d’une initiative de 9 partenaires représentants la société civile dans 6 pays méditerranéens, à savoir la Tunisie (club culturel de Ali Belhaouane), la Grèce, l’Italie, Chypre, le Liban et la Palestine.

Il a pour objectif de contribuer à la formation des jeunes demandeurs d’emploi afin d’adapter leurs compétences et aptitudes aux exigences du marché de l’emploi dans ces pays riverains de la Méditerranée.

Le Secrétaire général du club culturel “Ali Balhouane” a indiqué à l’Agence TAP que l’objectif de ce portail consiste à offrir des opportunités d’emploi aux jeunes méditerranéens et créer un espace d’échanges et d’action dans la région, précisant que ce portail est techniquement développé afin de permettre aux jeunes d’y accéder sans difficultés.

« Le portail Deadalus accueille un grand nombre d’entreprises économiques privées et offre aussi des opportunités de stages importantes », a-t-il expliqué.

De son côté, Houda Slim, membre du comité directeur du club culturel “Ali Balhouane”, a indiqué que le portail n’est pas uniquement ouvert aux jeunes mais aussi aux chefs d’entreprises publiques et privées pour interagir selon leurs besoins et adapter ainsi les offres aux demandes dans le marché de l’emploi.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zied Laadhari, a, à l’occasion du lancement du portail, souligné que les jeunes sans emploi en Tunisie ne représentent pas un fardeau pour la société, insistant sur l’impératif de leur accorder toutes les chances pour laisser libre cours à leur créativité.

Il a fait remarquer que le portail “Daedalus” offre de réelles opportunités d’emploi via internet, soulignant que l’espace méditerranéen n’est pas seulement concerné par des questions sécuritaires comme l’immigration clandestine mais peut aussi devenir un espace de communication et de mobilité entre les individus à travers ce genre d’initiatives.