L’expérience Finlandaise en matière d’éducation et de santé, thème d’une conférence à Tunis

L’Expérience Finlandaise dans le domaine de l’Education et de la santé sous la loupe : opportunités et visions pour la Tunisie, tel est le thème d’une conférence, organisée, mardi au siège de l’Union Tunisienne de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), par l’association ConnectinGroup en collaboration avec l’ambassade de Finlande en Tunisie.

A cette occasion, Houda Cherif , présidente du ConnectinGroup, a déclaré à l’agence TAP que l’objectif de la conférence est de s’inspirer de l’expérience réussie de la Finlande dans les secteurs de la santé et de l’éducation et de connaître les réformes engagées par ce pays depuis son indépendance en 1917, réformes qui lui ont permis de devenir un modèle d’excellence en matière d’éducation et de la santé. A ce propos, Belhassen Thameur, directeur général au ministre de l’éducation, chargé de la coopération internationale, a indiqué que la conférence est une occasion pour profiter de l’expérience finlandaise dans le domaine de l’éducation.

Il a rappelé que le dialogue sociétal sur le secteur de l’éducation sera lancé à partir de la semaine prochaine en vue de définir les fondements de la réforme du système éducatif, une réforme axée sur la qualité de la formation et sur l’égalité des chances pour que l’école soit un espace de vie et d’épanouissement où les élèves peuvent acquérir toutes les compétences nécessaires leur permettant de réussir leur vie professionnelle.

Tout en invitant la société civile à participer à la réforme de l’éducation, Belhassen a fait savoir que cette réforme s’inspirera d’expériences internationales réussies, notamment, l’expérience finlandaise afin de mieux répondre aux attentes de la société vis à vis du système éducatif.

Présentant l’expérience Finlandaise en matière d’éducation, Ilkka Taipale, ancien député au parlement Finlandais, a indiqué que cette réforme repose sur plusieurs axes dont la gratuité des différents cycles d’enseignement et l’octroi d’une bourse aux étudiants afin de leurs garantir les meilleures conditions d’études (environ 40 mille étudiants en Finlande bénéficient d’ une bourse).

Le député a, aussi, mis l’accent sur le rôle des parents dans la vie scolaire à travers leur implication dans l’organisation des activités culturelles et la création de clubs d’animation comme le cinéma ou la musique au sein de l’école.

S’agissant de la réforme du système de santé en Tunisie, Anis Klouz, directeur de la recherche médicale au ministère de la santé a annoncé que le patient-citoyen sera au centre de l’activité de soin en oeuvrant à généraliser une bonne qualité de soin pour tous.

En rappelant que la Tunisie occupe la seconde place africaine dans le domaine du tourisme de santé, Klouz a fait savoir que le ministère de la santé est engagé dans une stratégie de promotion de l’exportation des médicaments et des services de soins tunisiens.

Dans son exposé de l’expérience Finlandaise dans le domaine de la santé, Vappu Taipale, ancienne ministre Finlandaise de la santé a indiqué que l’expérience de son pays s’appuie sur plusieurs axes dont la création de centres de maternité.

Dans le cadre de sa politique de décentralisation, la Finlande a crée des centres sanitaires dans toutes les régions du pays avec une moyenne de 5 lits pour chaque 1000 finlandais, a-elle ajouté.