Un Robot humanoïde conçu et fabriqué pour la première fois en Afrique, exposé à Tunis

SyNAPSIS, entreprise internationale spécialisée dans les solutions informatiques a dévoilé, samedi au Centre Delta à la Charguia (Banlieue nord de Tunis), son invention qui consiste à un modèle de Robot humanoïde (semblable à l’Homme), le premier du genre à être conçu et fabriqué en Tunisie et en Afrique.

Ce robot exposé en marge de la compétition de la NAZA “Défi des applications de l’espace” (Space Apps Challenge”, à laquelle ont pris part les représentants de 100 pays, est en mesure d’accomplir toutes les fonctions accomplies par l’homme. Il est aussi equipé de caméras et d’outils de télédétection et de communication à distance.

“Il s’agit du premier modèle en Afrique”, a déclaré à l’agence TAP, Naceur Chafroud, chercheur à la société “SINAPSIS”.

Ses composants mécaniques sont conçus en utilisant la technique d’impression à trois dimensions (3D), a-t-il ajouté, relevant qu’il pourrait être refait à différentes tailles, selon les besoins.

Chafroud a évoqué l’importance de cette invention dans le développement des recherches technologiques surtout que ce Robot pourrait être exploité dans divers domaines.

Cette machine sera présentée à la NASA dans la perspective de remplacer l’homme dans les voyages spatiaux, a-t-il encore fait savoir.

En réponse à la question de l’agence TAP sur la possibilité d’exploiter ce robot pour des fins de sécurité, Chafroud a déclaré que c’est possible. “La société pourrait proposer l’invention au ministère de l’Intérieur, car le robot peut être utilisée pour le gardiennage ou le ratissage des zones à risques”.

Il a ajouté, à cette occasion, que la machine est destinée également aux centres de recherches et laboratoires en vue de développer leurs recherches appliquées.

En plus, le robot est téléguidé par ordinateur ou encore à travers l’application “Androïd” pour l’échange d’informations et données.

Le “Space Apps Challenge”, est une compétition organisée, pour la première fois en Tunisie depuis son lancement en 20121, et ce, à l’initiative de la “NASA” en collaboration avec l’école supérieure privée pour l’ingénierie et la technologie à Tunis.