Le président de l’Association nationale des mandataires, experts et administrateurs judiciaires Marwene Sebai a appelé samedi à l’association des professionnels dans la composition du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Il a déploré, lors d’une conférence de presse à Tunis, ce qu’il qualifie de tentatives de certaines parties de mettre la main sur le CSM et d’exclure des composantes incontournables du système juridique et judiciaire.
L’association des différents corps de métiers à l’instar des mandataires, liquidateurs judiciaires, experts, traducteurs assermentées, administrateurs judiciaires… dans la composition du Conseil constitue d’ailleurs un des acquis contenus dans la Constitution, a-t-il noté. Et d’ajouter que seule la représentation des différents auxiliaires de justice peut garantir l’indépendance et la neutralité du CSM.
Sami Ghabri, secrétaire général de l’Association a souligné la nécessité de respecter les délais constitutionnels de création du CSM. Il a insisté aussi sur le respect de la neutralité des structures d’inspection et la représentation de tous les professionnels au CSM.
Ghabri propose l’élection par le parlement des membres du Conseil sans parrainage, rappelant que l’association a présenté au ministère de la justice et à la commission de la législation générale sa propre vision sur le projet de loi portant création du Conseil. Créée il y a près d’un an, l’association regroupe 300 membres représentants 7 professions juridiques et judiciaires.