Le nouveau prix de la critique littéraire vise à redynamiser “un maillon qui demeure encore faible”

La ligue des écrivains tunisiens libres a décidé de créer “le prix de la critique littéraire relatif à la création tunisienne dès lors que la profusion de la production littéraire tunisienne dans ses différentes expressions (roman, poésie, études…) manque de suivi et d’évaluation et demeure donc inconnue auprès des lecteurs” a souligné l’écrivain Jelloul Azzouna président de la ligue.

A l’issue d’une rencontre littéraire organisée au Parc des expositions du Kram à l’occasion de la 31ème édition de la foire internationale du livre de Tunis, le président de la ligue a, dans une déclaration à l’agence TAP, estimé qu’en dépit des efforts importants déployés par les critiques dans les universités tunisiennes, leurs écrits sont limités dans des cercles réduits et donc inconnus même pour les étudiants”.

La Ligue, a-t-il expliqué, a décidé de lancer ce prix malgré ses moyens limités dans une tentative de faire revivre et redynamiser un maillon faible de la chaîne rappelant la disparition de plusieurs prix de critique en Tunisie à l’instar du Prix Ibn Rachiq de critique littéraire institué par l’écrivain disparu Mohamed Laaroussi Metoui à la fin des années 80 et dont la durée de vie n’a duré que trois ans.

Il a, dans contexte, fait savoir qu’à l’exception du Prix de la municipalité de Sfax et certains autres tels que le Prix de la Banque de Tunisie, le prix Comar et les prix de la foire internationale du livre de Tunis, nouveauté pour cette édition 2015, la scène de la critique littéraire a perdu de vue un grand nombre de prix qui existaient auparavant.

Parlant concrètement des modalités de participation à ce nouveau concours, il a mentionné que les candidats sont tenus de présenter une recherche critique déjà publiée depuis 2011, portant sur la création tunisienne dans toutes ses formes et qui n’a pas remporté de prix auparavant.

Un jury de critiques, créateurs et universitaires tunisiens sera formé pour évaluer les travaux présentés.

Les candidats intéressés de se présenter à ce prix doté d’une valeur de 5000 dinars doivent présenter leurs recherches en cinq exemplaires avant le 31 mai 2015 et les envoyer à l’adresse de la ligue à la maison de la culture Ibn Rachiq. L’annonce de la liste des lauréats est prévue pour le 13 juillet 2015 à l’occasion de l’anniversaire de la Ligue des auteurs tunisiens indépendants, créée en 2001 mais reconnue qu’après la révolution.