Tunisie : Un groupe de dirigeants de Nidaa Tounès décide la tenue d’une réunion du conseil national

Un groupe de dirigeants de Nidaa Tounès a décidé de tenir une réunion du Conseil national, samedi prochain, pour prendre les mesures nécessaires visant à « rectifier le processus du parti ».

C’est ce qu’a déclaré, lundi à l’Agence TAP, Taoufik Bouechba, dirigeant de Nidaa Tounès et membre du bureau exécutif du parti.

Ce groupe est composé d’une majorité des membres du groupe parlementaire, du bureau exécutif et ainsi que des coordinateurs régionaux et directeurs de bureaux locaux du parti, a-t-il dit.

Cette décision a été prise, lundi soir, lors d’une réunion tenue par ce groupe de dirigeants, a-t-il précisé, soulignant que le débat a, notamment, porté sur « les mesures à prendre à l’avenir pour l’élaboration d’une feuille de route claire pour le parti ».

Il a, également, été décidé de « former des commissions chargées de donner un nouvel élan au parti » et de baliser le terrain pour la tenue du congrès électif. Taoufik Bouechba a, par ailleurs, ajouté que la réunion de l’Instance constitutive du parti, prévu ce mardi, « ne nous concerne pas et il n’y a plus lieu de tenir compte de ses décisions ».

Le directeur exécutif de Nidaa Tounès, Boujomaa Remili, avait indiqué, lundi, à l’Agence TAP, que l’Instance constitutive du parti se réunira, mardi, pour régler les litiges entre les dirigeants du parti et apaiser les tensions. Cette réunion se déroulera sous la présidence de Mohamed Ennaceur, en présence des 14 membres de l’Instance, a-t-il précisé.

Un groupe du Mouvement Nidaa Tounès composé d’une majorité des membres du bloc parlementaire du Mouvement, de son bureau exécutif et des coordinateurs régionaux avaient décidé, dimanche, de « boycotter l’Instance constitutive du parti et de ne pas considérer ses décisions et appelé à sa dissolution et à l’élection d’un bureau politique ».

Selon une déclaration dont lecture a été donnée, dimanche, par le dirigeant au parti Khmaies Ksila sur le plateau d’une chaîne de télévision privée, « l’Instance constitutive s’est montrée incapable de remplir sa mission et d’assurer une meilleure gestion du parti ».