Un groupe du Mouvement Nidaa Tounes composé d’une majorité des membres du bloc parlementaire du Mouvement, de son bureau exécutif et des coordinateurs régionaux ont décidé de boycotter l’Instance constitutive du parti et de ne pas considérer ses décisions et appelé à sa dissolution et à l’élection d’un bureau politique.
Selon une déclaration dont lecture a été donnée, dimanche, par le dirigeant au parti Khmaies Ksila sur le plateau d’une chaîne de télévision privée, l’Instance constitutive s’est montrée incapable de remplir sa mission et d’assurer une meilleure gestion du parti.
« Cette instance n’a pas réussi, non plus, à apporter le soutien nécessaire au groupe parlementaire et à conférer au parti le rôle de leadership au sein du gouvernement », regrette-t-on dans cette déclaration qui fait état, également, de l’incapacité de l’Instance à communiquer avec les partisans du parti et ses structures et à trouver une solution consensuelle à la crise de gouvernance qui secoue le parti depuis la démission de Béji Caïd Essebsi de la présidence de Nidaa Tounes.
D’après le même communiqué, ce groupe va mobiliser tous les dirigeants et militants du parti et prendre toutes les décisions qui s’imposent pour sauver Nidaa Tounes et rectifier le processus.
Prévue, dimanche, l’élection d’un bureau politique du Mouvement Nidaa Tounes a été reportée ultérieurement face à l’absence d’un consensus sur la composition du bureau politique.
Quelque 33 membres du bureau exécutif de Nidaa Tounes et 25 autres de son groupe parlementaire à l’Assemblée des représentants du peuple avaient présenté, depuis jeudi dernier, leurs candidatures à l’Instance constitutive pour choisir 16 membres du bureau politique qui devront s’ajouter aux membres de l’Instance fondatrice (14).
Réunie, le 1er mars, la direction du mouvement Nidaa Tounes avait décidé la constitution d’un bureau politique composé de trente membres regroupant les 14 membres de l’Instance constitutive, huit membres du bureau exécutif et huit députés.
Lire aussi: