L’Assemblée des Représentants du Peuple a adopté vendredi, lors d’une séance plénière, tenue au palais du Bardo, un projet de loi exemptant les citoyens maghrébins de la taxe de sortie du pays, de 30 dinars. Cent quarante députés ont approuvé ce projet, deux se sont abstenus et trois s’y sont opposés.
La loi d’exemption de la taxe de sortie concerne outre les citoyens de l’Union du Maghreb Arabe, les tunisiens résidant à l’étranger, les membres des gouvernements étrangers, les hautes personnalités officielles et les titulaires de passeports diplomatiques.
La loi n°8 de l’année 2015 désormais en vigueur, exempte aussi les fonctionnaires des organisations gouvernementales internationales et régionales, les personnes expulsées avec l’approbation de leurs pays, les réfugiés politiques en Tunisie, les staffs techniques des avions et bateaux en repos technique et les croisiéristes.
Des députés de différents groupes se sont mis d’accord sur l’importance de l’exemption des citoyens maghrébins afin de consacrer l’appartenance de la Tunisie à l’ espace maghrébin. D’autres députés ont appelé à l’annulation pure et simple de cette taxe ou son application à l’entrée à la Tunisie.
La secrétaire d’Etat auprès du ministre des finances Boutheina Ben Yaghlane a évoqué la difficulté de supprimer cette taxe d’autant qu’elle permet de mobiliser des financements pour le budget de l’Etat.
Elle a précisé dans ce cadre que son département œuvrera à l’identification de solutions de rechange dans le cadre du projet de loi finances complémentaire pour l’exercice 2015 et le budget de l’Etat de 2016.
Pour compenser le manque à gagner du à l’exemption des citoyens maghrébins de la taxe en ayant recours notammen, aux taxes imposées sur la circulation des voitures étrangères et tunisiennes.
Lire aussi:
– Tunisie: L’ARP approuve un prêt d’environ 157 MDT pour la protection du bassin de Oued Medjerda
– Tunisie: L’ARP approuve un projet de loi portant sur un accord de prêt d’une valeur de 650 MDT
– Tunisie – ARP: Examen de la question d’attribution de la présidence de la commission des finances