Le président de l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a déclaré, vendredi, lors de la plénière, que le bureau de l’ARP a essayé de trouver un compromis sur la définition de l’opposition, qui avait suscité une vive polémique parmi les députés.
Le bureau de l’ARP, a-t-il ajouté, s’est réuni à plusieurs reprises avec les présidents de groupes parlementaires et est parvenu à définir l’opposition comme suit : « le plus grand nombre de députés de l’opposition au sein et en dehors des groupes parlementaires et non plus les députés du plus grand groupe parlementaire ».
Mohamed Ennaceur a rappelé que la définition de l’opposition est du ressort de la Commission du règlement intérieur. Toutefois, a-t-il ajouté, le bureau de l’ARP a été contraint d’examiner cette question, étant donné que les commissions ne sont pas encore, officiellement, constituées.
Eu égard à la divergence autour de la définition de l’opposition, a-t-il expliqué, le bureau de l’ARP a proposé de soumettre cette question à la séance plénière pour y être tranchée.
D’autre part, le président de l’ARP a indiqué que la composition de certains groupes parlementaires a connu quelques modifications en raison de la participation de certains députés au gouvernement Habib Essid. Parmi ces groupes, figurent Nidaa Tounès, Ennahdha et le groupe social-démocrate.
Ainsi, Lamia Gharbi, Houda Slim et Tahar Battikh ont rejoint le groupe parlementaire de Nidaa Tounès qui comprend 86 députés.
Le président du groupe est Mohamed Fadhel Omrane et le vice-président est Salah Bergaoui. Le groupe Ennahdha, présidé par Noureddine Bhiri, comprend, quant à lui, 69 députés. Deux nouveaux élus ont rejoint le groupe : Wafa Attia et Moez Belhaj Rhouma.
Le vice-président du groupe est Badreddine Abdelkéfi. Le groupe social-démocrate, présidé par Iyed Dahmani, comprend désormais 8 élus, après la démission de Touhami Abdouli. Son vice-président est Adnène Hajji.
Les groupes d’Afek Tounès, de l’Union patriotique libre et du Front populaire comptent toujours le même nombre d’élus. Ainsi, Afek Tounès comprend 9 députés. Il est présidé par Rim Mahjoub. Son vice-président est Karim Hellali.
Le groupe de l’UPL, présidé par Mohsen Hassan, compte 16 députés. Son vice-président est Youssef Jouini. Le groupe du Front populaire compte 15 députés. Il est présidé par Ahmed Seddik. son vice-président est Jilani Hammami.
Lire aussi: