Maher Ben Dhia : On va aplanir les difficultés dans les zones frontalières et de l’intérieur

Le ministre de la jeunesse et des sport, Maher Ben Dhia, a souligné la nécessité d’aplanir des difficultés rencontrées par les activités sportives, notamment dans les zones de l’intérieur et frontalières, affirmant que son département oeuvrera à consolider le sport pour tous.

Lors des travaux du meeting national de formation et de recyclage des cadres sportifs et de jeunesse à Monastir, organisés samedi et dimanche, il a indiqué que son département oeuvrera de concert avec les différentes parties pour consacrer la culture de sport pour tous en Tunisie, notamment à l’intérieur du pays.

“Il y a aujourd’hui des conceptions plus large du sport à même d’améliorer la qualité de la vie, investir dans le futur et épanouir les talents des jeunes pour les prémunir contre la délinquance et l’extrémisme”, a-t-il ajouté.

Ben Dhia a assuré dans des déclarations à la presse que “l’intervention du ministère sera rapide et a déjà des mesures urgentes à prendre et d’autres conceptions de restructuration sur le long terme”. Il a révélé à ce propos que son département “a des initiatives à prendre dans les jours à venir dans le cadre des cinq mesures recommandées par le chef du gouvernement”.

Il a précisé qu’il existe un projet en cours d’étude visant à créer une “carte de jeune” permettant d’accorder des privilèges aux jeunes pour accéder aux maisons de jeunes et de culture, aux stades et d’obtenir une couverture sociale.

“Nous sommes en train d’élaborer aussi une étude en collaboration avec une firme suisse pour redynamiser la société de tourisme des jeunes et l’incorporer dans le circuit économique afin de permettre aux jeunes de bénéficier de ses services à des tarifs réduits”, a-t-il annoncé.

Maher Ben Dhia a ajouté que le ministère dispose d’une programme pour la mise à niveau des maisons des jeunes itinérantes et des clubs ruraux et s’emploie à les transformer en clubs permanents, outre l’intérêt porté aux sportifs de l’élite et aux centres de formation.

“Le département de tutelle va examiner également en collaboration avec le ministère de l’éducation la question de l’emploi du temps scolaire et s’attèlera à relancer le système d’éducation physique et des institutions universitaires et de sport pour tous, sport et travail et sport militaire pour consolider le sport et l’éducation physique”, a indiqué le ministre.