Tunisie : Nouvelles mesures pour promouvoir le secteur de la santé à Gabès

Le ministre de Santé, Mohamed Salah Ben Ammar, a annoncé, lors d’une visite de travail effectuée, samedi, dans le gouvernorat de Gabès, un ensemble de mesures visant à promouvoir le secteur de la santé dans la région.

Ces mesures consistent, notamment, en l’aménagement d’une salle de cathétérisme à l’hôpital régional de Gabès, le renforcement du service de carcinologie de cet hôpital moyennant une enveloppe de deux millions de dinars, ainsi que la transformation des deux hôpitaux locaux d’El Hamma et Mareth en hôpitaux régionaux.

Ben Ammar a ajouté que la médecine de spécialité sera également renforcée, notamment, dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation et de la médecine interne et qu’un intérêt plus soutenu sera accordée à la médecine de première ligne et à la médecine préventive. Les efforts se poursuivent, a-t-il dit, pour transformer certains services de l’hôpital régional en services universitaires et pour relancer le projet de création d’un nouvel hôpital universitaire à Gabès.

Le ministre qui était accompagné de la secrétaire d’Etat de la femme et de la famille, chargée des dossiers du développement dans le gouvernorat de Gabès, a inauguré, à cette occasion, un laboratoire de sauvegarde de l’hygiène et de la protection de l’environnement qui a été aménagé moyennant une enveloppe de l’ordre de 550 mille dinars.

Ben Ammar a pris connaissance, au cours de cette visite, de l’avancement des travaux d’aménagement et de rénovation de l’hôpital régional de Gabès moyennant des investissements d’environ 11 millions de dinars ainsi que des travaux de construction d’un centre de médecine intérmediaire (500 mille dinars) et d’une pharmacie au groupement de santé de base (200 mille dinars).

Cette visite fait suite à une réunion de travail tenue, récemment, au ministère de la Santé entre le ministre, le bureau exécutif de l’Union régional du travail de Gabès et des représentants de la société civile dans la région qui ont revendiqué la nécessité d’intervenir pour promouvoir le secteur de la santé dans le gouvernorat de Gabès.