Tunisie : Chutes abondantes de neige dans les différentes délégations du gouvernorat de Kasserine

Des chutes abondantes de la neige ont été enregistrées, depuis la nuit du mardi à mercredi, dans les différentes délégations du gouvernorat de Kasserine, notamment à Thala où la hauteur de la neige a atteint les 40 cm.

Cette neige a été favorablement accueillie, surtout par les habitants des villes et plusieurs familles. Les enfants sont sortis de chez eux, de bon matin, pour jouer avec la neige.

Toutefois, pour les familles pauvres et démunies, l’accueil n’a pas été le même, avec la crainte des souffrances et du froid; bien que cette neige est considérée comme un indicateur positif augurant d’une bonne saison agricole. D’autre part, les importantes quantités de neige tombées à Thala ont provoqué l’interruption de la circulation sur certaines routes de la ville et de ses environs.

Afin de faciliter le passage des citoyens et des moyens de transport, une équipe de la protection civile et de la direction de l’équipement s’était rendue, dans la nuit du mardi à mercredi, aux environs de 22H00, dans cette ville, pour déblayer les rues, ce qui avait permis de rétablir la circulation, mercredi matin, d’après les indications du coordinateur régional de la commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles à Kasserine, Youssef Bennani.

Par ailleurs et dans le cadre de la prévention contre la vague de froid qui sévit dans le pays, au cours des derniers jours, ainsi que contre ses retombées négatives, surtout sur les citoyens aux ressources limitées, la commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles a pris les mesures nécessaires pour garantir les interventions rapides nécessaires.

Une coordination a, d’autre part, été établie avec la direction régionale du commerce, afin de suivre de près l’approvisionnement de la région en pétrole pour l’éclairage et en bouteilles de gaz butane pour le chauffage, ainsi qu’avec les services de l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS) pour fournir des quantités d’aides constituées par 740 couvertures en laine, 13 mille vêtements, 740 paires de chaussures et près de 6 tonnes de produits alimentaires.

L’économe régional de l’UTSS à Kasserine, Mohamed Ali Lassoudi, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région qu’une coordination a été établie avec les délégués, afin de travailler avec le chefs des unités locales de l’UTSS pour le choix des bénéficiaires parmi les familles démunies et des personnes aux besoins spécifiques. Cette opération et la distribution des aides ont commencé depuis mardi après-midi.