Tunisie : Tozeur au rythme de la 36ème édition du festival international des oasis

La 36ème édition du festival international des oasis de Tozeur a été ouverte hier dans la ville des palmes, des dunes et des oasis, dans la région du Djérid.

La nouveauté pour ce festival consiste en l’installation d’une grande scène construite sous forme de fontaine de lumière ayant nécessité une enveloppe de l’ordre de 40 mille dinars. L’ouverture a connu une affluence massive de visiteurs et de touristes en cette période de fin d’année qui ont pris part à la fête multicolore: animation de rue, spectacles de musique de troupes folkloriques et électroniques.

Selon Raya Ben Guiza, chargée de la communication du festival, les différentes troupes participantes prendront part à la deuxième édition de la manifestation “Les Dunes électroniques”, prévue au mois de février 2015.

De son côté, la ministre du tourisme Amel Karboul a fait savoir que ce festival a pu donner tout au long de son histoire une image encore plus rayonnante sur la ville de Tozeur faisant savoir que le budget consacré cette année a triplé pour passer à 150 mille dinars.

Elle a mentionné dans ce contexte que des efforts seront déployés avec la société civile, les organismes de tourisme et la direction du festival pour réserver un certain budget pour chaque édition du festival.

Lors de la cérémonie d’ouverture officielle à laquelle a assisté le ministre de la culture, Mourad Sakli, elle a mentionné que l’une des priorités du ministère pour la prochaine année est de promouvoir davantage le tourisme saharien à travers la programmation d’une série de manifestations culturelles et touristiques telles que les dunes électroniques qui a eu un grand succès l’année dernière, et qui a permis d’attirer un grand nombre de visiteurs tunisiens et étrangers.

Durant une semaine, le festival propose plusieurs moments forts dont des expositions d’arts plastiques et d’oeuvres d’artisanat, un marché des dattes, des événements divers autour de la gastronomie djéridienne et des ateliers de sculpture et de graffiti ainsi que des projections cinématographiques et des représentations théâtrales destinées aux enfants.