Al Bawsala appelle l’ARP à la consécration de la gouvernance ouverte et du droit d’accès à l’information

L’organisation Al Bawsala appelle l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à la consécration effective du principe de la gouvernance ouverte et du droit d’accès à l’information garanti par la constitution dans son article 32.

L’Organisation recommande, dans ce sens, la garantie du caractère public des séances plénières et des réunions des commissions, le maintien de la retransmission télévisée et la publication proactive de tous les documents relatifs à ses travaux.

Parmi les recommandations adressées par Bawsala au nouveau parlement, figure, aussi la lutte contre les absences des élus lors des réunions des commissions et les séances plénières.

Elle propose l’instauration de sanctions automatiques si la limite permise est dépassée et à faire participer les citoyens et la société civile au processus législatif.

Dans une déclaration publiée vendredi, Al Bawsala qui a observé les travaux de l’Assemblée nationale constituante (ANC) durant trois ans, estime que « la mise en œuvre sur le terrain de ces recommandations est plus importante que leur intégration dans le texte du règlement intérieur sans garantir leur effectivité ».

L’organisation a, d’ailleurs, demandé une audition avec la commission spéciale du règlement intérieur pour présenter ses recommandations.

Pour Al Bawsala, il s’agit d’éviter « les défaillances ayant eu un effet négatif sur le travail et le rendement de l’ANC, comme les retards dans les réunions des commissions et des séances plénières, les absences des élus aux travaux de l’Assemblée et la non publication des PV des réunions des commissions et des détails sur les résultats des votes ».