Tunisie : Levée de la séance inaugurale de l’ARP pour concertation

La séance inaugurale de l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) a été levée, par le président Ali Ben Salem, afin de permettre aux députés de se concerter sur l’ordre du jour de la séance, en particulier au sujet de la candidature aux postes de président et des deux vice- présidents. Elle reprendra à 15h00.

L’élu du mouvement Nidaa Tounes, Mohamed Fadhel Ben Omrane, a proposé de lever la séance pour concertation tandis que Khemais Ksila, député du même mouvement, a suggéré une séance ouverte, un avis partagé par Mohsen Hassan, député de l’Union patriotique libre (UPL). Pour sa part, Fethi Chamkhi (Front Populaire), a déclaré que ce report « n’est pas justifié ».

Iyed Dahmani, député d’Al-Joumhouri, a appelé au vote concernant la proposition de lever ou non la séance. De son côté, Imed Daimi (CpR) a proposé la création d’une commission au sein de l’ARP chargée de réceptionner les candidatures et de superviser le dépouillement des voix, et ce, avant l’ouverture des candidatures à ces postes.

Lors de cette séance, les députés ont prêté serment, en jurant de servir la patrie avec loyauté et de s’en tenir aux dispositions de la Constitution.