Ouverture du festival du film sur les droits de l’homme sous le signe “De l’oeil au coeur”

Placé sous le signe “De l’oeil au coeur”, le festival du film sur les droits de l’homme s’est ouvert hier en fin d’après midi au centre culturel et sportif d’El Menzah 6, et ce, à l’initiative du bureau de Tunis du Congrès Islamo-Américain.

Selon Sanaa Ben Sayeh, coordinatrice du bureau à Tunis, cette manifestation vise à mettre l’accent sur l’importance de l’acceptation de la diversité des gens dans les sociétés et sur la nécessité de respecter les opinions des autres notamment en ce qui concerne les droits des femmes, dans les différents domaines.

Le choix de la Tunisie pour abriter cette manifestation, a-t-elle encore relevé constitue une manière pour appeler à soutenir les efforts en matière de protection de la diversité d’opinion en Tunisie qui traverse une phase transitoire assez délicate. Ce genre de manifestations a-t-elle ajouté, constitue une tribune importante pour inviter essentiellement les jeunes à réfléchir sur l’importance d’accepter et de respecter la diversité d’opinion et la culture de la différence.

Prenant la parole, le ministre de la jeunesse, des sports, de la femme et de la famille, Sabeur Bouatay, a relevé que la Tunisie a besoin aujourd’hui plus que jamais de consolider tous les efforts en vue de diffuser la culture du respect de l’autre et d’inculquer aux jeunes ces valeurs morales.

De son coté, Zeineb Souij, du Congrès islamo-américain a précisé que la Tunisie a été choisie pour abriter ce rendez-vous en reconnaissance aux multiples efforts déployés éventuellement par le tissu associatif dans la diffusion des valeurs de la tolérance tout en insistant sur l’importance de redoubler d’efforts afin de promouvoir la culture de la différence notamment à travers l’art et la culture.

Ce rendez-vous qui se poursuit deux jours comporte une compétition de films courts et longs et un concours de photographie ainsi que des tables rondes pour discuter des différents sujets en rapport avec la thématique du festival.

Le film documentaire américain “Honor Diaries” de Paula Kweskin a été choisi comme film d’ouverture. Le film donne la parole à des femmes militantes dans le domaine des droits de l’homme, et retrace le combat de chacune, pour défendre la cause de la femme et lutter contre la discrimination.