La Tunisie participera à la conférence ministérielle sur la Libye

Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, prendra part à la Conférence ministérielle sur la stabilité et le développement en Libye qui se tiendra, à Madrid, le 17 septembre courant.

L’organisation de cette conférence traduit la préoccupation des pays voisins de la Libye et de l’ensemble de la région face aux défis sécuritaires et économiques dans ce pays et leurs répercussions directes sur la stabilité et le développement dans toute la région, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié lundi.

La Tunisie participe à cette conférence dans la perspective d’une solution politique pacifique à la crise en Libye propre à rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays frère, ajoute le communiqué.

Cette conférence vient couronner quatre réunions ministérielles précédentes en Algérie (Alger), en Guinée équatoriale, en Tunisie (Hammamet) et en Egypte (Le Caire), consacrées à la situation en Libye et à la contribution que peuvent apporter les pays voisins pour trouver une solution politique à la crise en Libye, et ce dans un esprit de consensus entre les différentes parties libyennes.

Une réunion préparatoire de hauts responsables est prévue le 16 septembre. Participent à cette Conférence, les ministres des Affaires étrangères d’Algérie, du Maroc, de Libye, de Mauritanie, d’Egypte, du Soudan, du Tchad, du Niger, d’Espagne, de France, du Portugal, d’Italie, de Malte, de Grèce et de Chypre et en présence de représentants de l’Organisation des Nations Unies, de la Ligue des Etats arabes, de l’Union européenne et de l’Union pour la Méditerranée.