CAN-2015 – Tunisie-Botswana : La Tunisie pour bien entamer sa nouvelle campagne

Les choses sérieuses commencent pour la sélection nationale de football qui entame ce samedi, à Monastir, une nouvelle campagne pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc-2015), en affrontant le Botswana, pour le compte de la première journée du Groupe G.

Dix mois après son élimination des qualifications à la coupe du monde 2014 face au Cameroun, en novembre dernier, le onze national renoue avec la compétition officielle avec pour objectif de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations, pour la 10e fois d’affilée et la 15e de son histoire.

L’enjeu est aussi majeur pour le sélectionneur national, le Blege Georges Leekens dont c’est la première sortie officielle à la tête des aigles de Carthage, depuis sa nomination en avril dernier, après les deux tests amicaux face à la Corée du Sud (à Séoul) et la Belgique (à Bruxelles).

Une bonne entrée en matière serait le meilleur scenario à envisager pour cette étape de la compétition qui l’opposera également à l’Egypte et au Sénégal en aller et retour, jusqu’au 19 novembre.

Face au Botswana, les coéquipiers de Issam Jomaa sont tenus de l’emporter tout en étant vigilants devant une équipe, de l’avis de tous les techniciens, solide.

“C’est un groupe solidaire qui sait créer le surnombre en défense et qui est capable de surprendre son adversaire à n’importe quel moment grâce à la rapidité de ses attaquants”, a souligné le défenseur tunisien Bilel Mohsni.

Le staff technique national doit ainsi échafauder un plan tactique alliant efficacité offensive et vigilance en défense. “C’est un match difficile mais pas décisif, car on aura une autre rencontre importante à disputer mercredi prochain au Caire, donc on est au début de la course, même si ce sont des rencontres importantes”, tempère Leekens à quelques heures de la rencontre. La formation rentrante du onze national devra ainsi connaitre des changements par rapport à celle alignée face à la Corée du Sud et à la Belgique.

Le staff technique semble opter pour le placement de deux joueurs seulement dans l’axe de la défense, à savoir Bilel Mohsni et Siam Ben Youssef, en l’absence de Aymen Abdennour et Yassine Mikari, en plus des deux arrières Hamza Mathlouthi et Ali Abdi. Le milieu du terrain serait confié à Houcine Ragued et Stéphane Nater alors que l’animation offensive serait du ressort de Youssef Msakni et de Yassine Chikhaoui. Le duo d’attaque serait, par ailleurs, Fakhreddine Ben Youssef et Amine Chermine tandis que Issam Jomaa et Sabeur Khelifa ne semblent pas figurer dans le onze titulaire.

En dehors du volet tactique, c’est la détermination et la volonté des joueurs qui seront décisifs dans ce genre de rencontres qui demandent beaucoup de combativité. “Nous sommes appelés à faire preuve de solidarité et à défendre nos chances jusqu’au bout pour ramener la joie au public tunisien”, estime Sabeur Khelifa qui considère que “l’équipe nationale doit ouvrir une nouvelle page pour oublier les défaites du passé”.

De son côté, la sélection du Botswana est restée, depuis son arrivée en Tunisie, inaccessible aux journalistes et aux photographes. Les séances d’entrainement matinales et de l’après- midi se déroulant sous une forte sécurité. Un “blocus” qui en dit long sur les intentions tactiques du staff technique des “Zèbres”… Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h15 par l’arbitre mauritanien Ali Lemghifry.