L’Algérie et l’Afrique à l’honneur aux rencontres cinématographiques de Hergla 2014

Les 10èmes rencontres cinématographiques de Hergla démarreront, mardi 26 août 2014, avec un programme où se côtoient cinéma engagé, environnement et musique africaine avec une forte présence du cinéma algérien et africain.

Des invités de marque sont attendus aux 10èmes rencontres cinématographiques dont, notamment, Souleymane Cissé, cinéaste malien et Abd Assalam Abu Askar, journaliste et cinéaste algérien, lit-on sur le site officiel de cette jeune manifestation qui fête cette année ses 10 ans.

Le cinéma engagé pour fêter les 10 ans de Hergla

L’édition 2014 des rencontres cinématographiques de Hergla qui s’étaleront, du 26 au 31 août 2014, verra la projection en avant première mondiale du film documentaire “Gaza under Exposure” de l’algérien Abd Assalam Abu Askar.

Ce film relate la lutte des gazaouis face à la récente agression israélienne contre cette bande coupée du reste des territoires palestiniens occupés.

Hergla rendra un hommage spécial au Sénégal en invitant le cinéaste Souleymane Cissé primé au festival de Cannes 1987 pour son film “Finyé” et qui présentera la version finale de son film “O Sembene”.

La soirée d’ouverture prévue à l’huilerie traditionnelle de Hergla qui se transformera en un théâtre de plein air, sera également dédiée à la musique chaabi venue d’Algérie.

La soirée débutera avec une projection du documentaire “El Gusto” de la réalisatrice algérienne Safinez Bousbia avant de clôturer avec une performance musicale du groupe “Nessim Bour” signée par des jeunes musiciens chaâbi d’Alger.

Au programme des 10èmes rencontres cinématographiques de Hergla figure une rencontre sur le thème “Kigali-Hergla- Kelibia” en signe d’hommage au Jeune cinéma rwandais, en présence de la jeune cinéaste Marie Clémence Dusabejambo.

Le thème de la migration et de l’asile sera à l’affiche avec la projection de films sur les migrations ainsi qu’une rencontre avec la cinéaste rwandaise Dusabejambo.

//Le cinéma africain au service de l’environnement//

Des films portant sur le thème de la sensibilisation à la biodiversité et son rôle dans la sauvegarde de notre planète seront projetés lors d’une soirée au cours de laquelle les participants dégusteront du couscous à base de blé tunisien.

Pour la soirée de clôture de Hergla 2014, la compagnie théâtrale “la voix du Griot”, présentera un spectacle intitulé “La femme qui plantait des arbres” d’après la vie de Wangari Maathai.

Cette création artistique visant à attirer l’attention sur l’environnement est un récit conté, dansé et chanté retraçant le combat de cette Dame prix Nobel de la paix (2004), dont le parcours demeure un véritable message d’espoir pour la planète, la femme et la liberté.

Pour la première fois sera projeté le film «Verbe Amer» du tunisien Lassad Jamoussi. Réalisé il y a dix ans sous le régime dictatorial de Ben Ali, ce film-témoignage est une lecture sur la réalité d’une génération en quête d’une Tunisie meilleure.

Sur les rythmes de la musique africaine, un concert de pré- ouverture du nouvel amphithéâtre de Hergla est prévu le 25 août à partir de 17 heures.

En marge des 10èmes rencontres cinématographiques de Hergla, une foire artisanale africaine sera organisée, du 27 au 29 août 2014, dans la zone d’El Hichria. Il est également prévu un atelier et une exposition de Photos pour les enfants de 9 à 13 ans.

Créées en 2005, les rencontres cinématographiques de Hergla sont devenues au fil des années un espace incontournable de dialogue et d’échange entre cinéastes africains et méditerranéens.