La grève des agents de Tunisie Handling à l’aéroport de Djerba-Zarzis suspendue

La grève entamée jeudi par les agents de Tunisie Handling à l’aéroport de Djerba-Zarzis a été suspendue. Dans un communiqué, la Compagnie Tunisair informe ses passagers de la reprise de l’activité au niveau de l’aéroport et présente ses excuses à tous les passagers, affirmant son engagement à mettre tout en œuvre pour limiter les désagréments provoqués par cette grève.

Plus tôt dans la journée, un climat de tension a régné à l’aéroport Djerba/Zarzis où une grève de trois jours a été entamée, paralysant tous les services. Les passagers se sont rassemblés dans le hall de l’aéroport dénonçant cette forme de protestation qui, ont ils déploré, ne tient pas compte de leurs propres intérêts.

Selon le commandant de l’aéroport de Djerba, Nejib Ali, 9 vols de Tunisair ont été suspendus. A noter que 26 arrivées et 27 départs sont programmés pour la journée.

Le secrétaire général-adjoint du syndicat, Nabil Rihane a indiqué qu’il a été convenu, lors d’une réunion tenue le matin de maintenir la grève en raison de l’absence de propositions importantes et d’initiatives de la part des parties responsables pour trouver une solution sérieuse à cette crise.

Il a rappelé que le recours à la grève est intervenu après un délai de plus de deux mois donné à la direction qui, d’après lui, n’a pas appliqué les accords des procès-verbaux de réunions précédentes. Ces accords concernent pour l’essentiel, la régularisation des fonctions, les dédommagements professionnels et les nominations.

Le ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed, avait déclaré le même jour, au cours d’une conférence de presse à Tunis que les autorités ont décidé de déduire ces trois jours de grèves des salaires des contestataires, en attendant les négociations avec l’UGTT, pour régler leur situation financière dans les délais impartis.

Il a mis l’accent sur le coût élevé de ces trois jours de grève, à un moment où, a-t-il regretté, le secteur du tourisme a besoin, plus que jamais, d’être promu, notamment dans les régions côtières à vocation touristique. La région de Djerba-Zarzis qui constitue une destination de prédilection des touristes, ne doit pas connaitre de turbulences dans ces structures touristiques, a-t-il ajouté.

Lire aussi:

Tunisie: Refus de l’examen des revendications des agents protestataires de l’aéroport Djerba-Zarsis