Lorganisation de la 20è édition de la Coupe du monde de football au Brésil a été appréciée par la grande majorité des étrangers, soit 83 %, selon les conclusions dun sondage de linstitut Datafolha.
Selon ce sondage, dont les résultats ont été rendus publics mardi, 51 pc des personnes interrogées ont estimé que lorganisation de cette compétition mondiale était meilleure que prévue. Par ailleurs, 92 % des visiteurs ont loué le confort des stades hôtes du Mondial 2014; 76 % dentre eux ont trouvé bonne la qualité des transports vers les stades; et 95 pc ont estimé que laccueil et lhospitalité étaient également irréprochables.
La majorité des touristes (90 %) ont suivi des nouvelles sur le Brésil avant dentamer le voyage, selon la même source, ajoutant que 50 pc ont dit avoir lu des rapports très négatifs sur le pays mais quils ont fini par être impressionnés par ce géant latino-américain. Fortement critiquée par les Brésiliens, la mobilité urbaine a été évaluée meilleure que prévue par 46 % des sondés.
Quant aux moyens de communication (téléphone et internet) et aux prix en général (alimentation, hôtels et transport aérien), ils ont écopé de commentaires négatifs de la part des étrangers, puisque 29 % ont estimé que le coût de la vie était bien élevé dans ce pays dAmérique latine. En matière de sécurité, 60% des étrangers interrogés pensent quelle a été bien assurée au cours de cette fête sportive. Le sondage a concerné 2209 étrangers de plus de 60 pays dans différentes villes brésiliennes entre le 1er et le 11 juillet.
Selon le ministère du tourisme, près dun million de touristes de 203 pays sont venus au Brésil, à loccasion de la Coupe du monde de football, organisée du 12 juin au 13 juillet.