Mondial-2014 : Toni Kroos meilleur joueur du tournoi

L’international allemand Toni Kroos, fraîchement sacré champion du monde avec la Nationalmannschaft contre l’Argentine (1-0 a.p.) termine en tête du classement de l’indice Castrol du meilleur joueur du Mondial-2014, a indiqué lundi la Fédération internationale de football (FIFA).

Le joueur du Bayern Munich de 24 ans arrive en tête du classement des passes de Brésil-2014, avec au total 4.157 transmissions de balle. Sur le plan individuel, Kroos arrive en deuxième position de l’épreuve avec 537 passes, derrière son coéquipier Philipp Lahm (562).

Face à l’Argentine, il a une nouvelle fois été d’une précision chirurgicale sur coup de pied arrêté, comme en témoigne le corner déposé sur la tête de Benedikt H?wedes juste avant la pause qui a vu le ballon s’échouer sur le poteau. Kroos a réussi 94 des 114 passes qu’il a tentées. Seuls Bastian Schweinsteiger et Lahm ont fait mieux en la matière.

En outre, il a couru 14,3 kilomètres et dans ce domaine également, il se classe en troisième position, derrière l’impressionnant Schweinsteiger et Thomas Müller. Kroos est l’un des trois Allemands à terminer dans le top 10 de l’indice Castrol, les deux autres étant Mats Hummels (quatrième) et Thomas Müller (cinquième).

Les Pays-Bas sont la seule autre équipe à boucler le tournoi avec trois joueurs dans le top 10 suite à leur victoire 3-0 contre le Brésil, qui leur a permis de monter sur la troisième marche du podium. Arjen Robben a été l’un des attaquants les plus en verve tout au long de cette coupe du Monde. L’ailier du Bayern Munich en est récompensé par une deuxième place à l’indice Castrol. Le joueur le mieux classé du côté de l’Argentine, vice- championne du monde, est le latéral gauche Marcos Rojo, neuvième.

Le classement final du top 10 est le suivant : Toni Kroos, Allemagne (9,79) – Arjen Robben, Pays-Bas (9,74) – Stefan de Vrij, Pays-Bas (9,7) – Mats Hummels, Allemagne (9,66) – Thomas Müller, Allemagne (9,63)- Karim Benzema, France (9,6) – Oscar, Brésil (9,57) – Thiago Silva, Brésil (9,54)- Marcos Rojo, Argentine (9,51) – Ron Vlaar, Pays-Bas (9,48).